Accueil > SOCIÉTÉ > Laïcité > Un nouveau Vademecum : « Agir contre le racisme et l’antisémitisme (...)

Un nouveau Vademecum : « Agir contre le racisme et l’antisémitisme »

Article publié le lundi 9 novembre 2020
  • Version imprimable

Un nouveau guide dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme vient de paraître au octobre 2020. Élaboré par le MENJS, en collaboration avec la DILCRAH et le Conseil des Sages de la laïcité, il a été construit à la fois pour être un support de connaissances sur le sujet et pour fournir des fiches pratiques en fonction des situations auxquels les personnels peuvent être confrontés au quotidien. Ce nouveau Vademecum permet de lutter efficacement contre les haines raciales et de faire de l’éducation un rempart essentiel face au racisme et à l’antisémitisme.

Ce guide très complet se veut un complément au Vademecum sur la laïcité (voir notre précédent article à la sortie de ce guide « Vademecum de la laïcité à l’école : une bonne initiative à saluer, un dispositif à expliquer et à concrétiser »)

Un guide pratique et une synthèse des savoirs

Le vademecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme » se présente comme un guide pratique, complété par des synthèses.
La 1ère partie revient utilement sur la définition des termes et rendra pour cela de grands services à tous les adultes en contact avec les élèves en milieu scolaire : trop souvent les élèves font des confusions sur le choix des mots ou le maniement des concepts qui sont en effet parfois difficiles à maîtriser. Il faut pour leur répondre apporter des faits précis, des données scientifiques éprouvées et des définitions robustes. Tout cela est présent dans ce guide. Il fait utilement référence aux ressources que l’on peut trouver sur le site de Canopé Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme
, réalisé en coopération avec les meilleur·es spécialistes de ces questions et des enseignant·es chevronné·es.

Les textes de loi sont également rassemblées dans cet outil synthétique, ainsi que les actions menées par l’institution. La 2de partie se concentre sur des aspects pratiques en fournissant des fiches sur des exemples de situations  dans les établissements scolaires : comment agir ? Quelles procédures ? Comment faire face globalement aux phénomènes de haine raciale en milieu scolaire ? Telles sont les questions auxquelles ces fiches répondent clairement et précisément. La 3e partie s’intéresse à la mise en pratique de projets dans les établissements scolaires, tout en faisant le point sur les programmes scolaires où ces questions sont abordées. On y trouve en particulier une liste d’associations et d’institutions mémorielles qui peuvent aider à de tels projets collectifs. On notera enfin qu’un focus particulier est fait sur la gestion globale de la haine raciale en ligne qui a tendance depuis quelques années à se développer. Le Vademecum se termine par un texte éclairant du Conseil des sages de la laïcité qui revient sur la différence entre racisme et antisémitisme et sur le fait de ne pas confondre les deux haines.

Un outil à valoriser et à diffuser

L’ensemble est un outil d’une très grande qualité dont on peut saluer à la fois la rigueur scientifique et l’aspect pratique pour tous les personnels de l’éducation qui peuvent être confrontés au racisme et à l’antisémitisme dans l’exercice de leur métier. C’est un très bon complément au précédent Vademecum sur la laïcité. La période actuelle, marquée douloureusement par l’assassinat de Samuel Paty, a montré la nécessité pour le milieu scolaire de s’emparer de ces questions qui empêchent le vivre ensemble et qui créent un climat de haine et de violence. Il faut se saisir avec plus de force encore de la question de l’enseignement des valeurs de la république qui sont indispensables pour faire face à la haine, à l’obscurantisme et à l’intolérance.

C’est pourquoi l’UNSA Éducation souligne le grand intérêt de ce nouvel outil et en souhaite la plus large diffusion possible au sein de l’ensemble de la communauté éducative de la Nation. Face aux haines raciales, il faut former des citoyens et des citoyennes, identifier et prévenir des tels phénomènes. Il faut également incarner et enseigner les valeurs qui nous rassemblent. Enfin, il importe lorsque cela est nécessaire de réagir et de sanctionner lorsque cela s’impose. Le Vademecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme » est un puissant levier pour aider et accompagner tous les personnels.

Pour aller plus loin :

Le Vademecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme »

Le site Canopé : Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme



 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP