En lien avec l'actualité

28 avril : Journée mondiale de la Sécurité et la Santé au travail

L’UNSA Éducation aux côtés de l’UNSA célèbre, le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail dont l’objectif est de promouvoir la culture de la sécurité et de la santé dans la sphère professionnelle.

Depuis le mouvement syndical de 1996 cette journée commémore les victimes, personnels blessés ou décédés au travail rappelant la nécessité de se préoccuper de ces sujets. En effet, selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), on comptabilise plus de 2,78 millions de décès par an sur le lieu de travail et quelques 374 millions d’accidents du travail (entraînant une absence).

Cette année, un focus est porté sur l’exploration des impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail. L’UNSA Éducation s’inscrit dans cette dynamique et place la transition écologique au cœur de ses mandats.

S’assurer du respect du droit inaliénable à un environnement de travail sûr et sain est une priorité pour l’UNSA Éducation. La prise en compte des conséquences du changement climatique sur le lieu de travail sur la santé et sur la sécurité des personnels est essentielle.

A l’occasion de ce rendez-vous, l’UNSA a souhaité envoyer une lettre ouverte à la ministre du travail, de la santé et des solidarités. Celle-ci, signée par huit organisations syndicales, rappelle les enjeux du changement climatique sur le travail des personnels.

Beaucoup d’établissements, inadaptés, sont de véritables passoires énergétiques ; immenses verrières à la chaleur intenable en été, ou vieilles écoles impossibles à chauffer en hiver.

Les risques professionnels qui en découlent, amplifiés par ce dérèglement, sont à prendre au sérieux pour l’UNSA Éducation :

• stress thermique entrainant troubles de la santé mentale tel l’éco-anxiété,
  • pollution de l’air interdisant l’extérieur aux élèves et personnels atteints de maladies respiratoires,
  • pathologies cardiovasculaires
  • et plus largement cancers.…

L’UNSA Éducation porte également le chantier de la rénovation des bâtiments scolaires et plus largement celui de la construction de notre école de demain (voir notre article). Notre fédération a fait 22 propositions à l’Assemblée nationale sous le titre « Adapter l’École aux enjeux climatiques : du bâti scolaire à l’éducation écocitoyenne ».

Il est nécessaire que le parlement se saisisse de ce sujet, réévalue la législation et les réglementations pour s’adapter et évoluer en fonction des aléas climatiques. Les bonnes pratiques, notamment de l’ESR et de l’Université Lyon Lumière 2, avec le décalage des horaires en été, une plus grande flexibilité dans le télétravail ou bien encore la réservation de salles dites « fraîches » doivent être étendues notamment à tous les champs ministériels de l’Éducation.

Pour l’UNSA Éducation, la construction d’un environnement sécurisé passe par une réelle coopération entre le gouvernement et les représentants syndicaux. La mise en place d’actions pour prévenir les atteintes à la santé des travailleurs et pour améliorer l’accompagnement et le dédommagement des victimes sont des priorités de santé publique. L’UNSA Éducation réclame un employeur agile et rapide dans la prise en charge des accidents et maladies professionnels avec des procédures simplifiées et efficaces.

À l’occasion de cette journée, l’OIT lancera son rapport « Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique », celui-ci révèle de nouvelles données sur les conséquences du changement climatique sur les personnels et leur travail. L’UNSA Éducation y sera attentive.

Pour l’UNSA Éducation, cette célébration est l’opportunité de rappeler que la sécurité et la santé au travail est au cœur des préoccupations des personnels de nos ministères  et que cela devrait être le cas aussi pour nos employeurs en tout temps.

Contact : fp@unsa-education.org

Pour aller plus loin avec l’UNSA Éducation :

« Les 6 enjeux de la santé des femmes au travail »

« Augmentation alarmante des incidents graves dans les écoles et établissements scolaires. Analyse de l’UNSA Éducation. »

Site de l’UNSA : « Sécurité et santé au travail : huit syndicats dont l’UNSA interpellent le gouvernement »

Site de l’ONU : «  « Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail »