Béziers, Une mobilisation réussie contre les idées d’extrême-droite

Dans une période marquée par des enjeux sociaux et politiques importants, la présence nombreuse de militant·es de l'UNSA éducation lors du rassemblement intersyndical à Béziers contre les courants d'extrême droite et en faveur des libertés, illustre l'engagement indéfectible de notre fédération qui a réaffirmé lors du congrès de Nantes, que la lutte contre les idées de l’extrême-droite constituaient une priorité.

Cette mobilisation a eu un écho médiatique notable, avec une couverture par des média locaux et nationaux. Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-UNSA, a souligné les pratiques controversées de l’administration actuelle de la ville de Béziers en critiquant le maire pour ses méthodes populistes qui masquent ses intentions de diviser les communautés locales. Elle a vigoureusement dénoncé une « ‘‘politique de la peur, de la peur de l’autre et de la peur de l’avenir » », des mots qui résonnent avec force dans le contexte actuel.

Les mots d’Élisabeth Allain-Moreno, largement diffusés, soulignent l’urgence de notre lutte. Ils nous alertent sur une politique de division et de peur, utilisée comme levier de contrôle. L’extrême droite, pour le monde de l’éducation, c’est une remise en cause de projets pédagogiques, une remise en cause de visites scolaires, une dévalorisation des initiatives sur l’éducation à la citoyenneté et contre les discriminations et des pressions sur les contenus des enseignements. Face à ce constat, notre réponse, en tant que communauté engagée et militante, est d’autant plus cruciale.

Un grand merci à toutes et tous les participant·es, militant·es, sympathisant·es et citoyen·nes, dont la présence manifeste que la solidarité et la détermination syndicale sont des forces vives, capables de contester les politiques et les pratiques qui menacent notre unité. Chaque bannière déployée, chaque slogan énoncé a renforcé le message d’unité face à la division.

Nos remerciements vont également à Marie-Noëlle Rousse, secrétaire nationale de l’UNSA, à Élisabeth Allain-Moreno. Merci également à l’UD UNSA 34 et à l’UL UNSA de Béziers et aux militant·es du SE-Unsa 34 pour l’organisation.

Merci à toutes et tous, votre engagement et vos convictions sont les véritables moteurs du changement.