Un centre de recherche, de formation et d’histoire sociale

L’action syndicale, lorsqu’elle se veut constructive, force de proposition, porteuse de progrès social, se construit dans la réflexion, l’échange, l’analyse des situations. L’élaboration des mandats repose, évidemment sur la défense des personnels représentés, mais se nourrit aussi d’une approche plus large, d’un projet de société.

Fédération de l’Éducation, de la Recherche, de la Culture, l’UNSA Éducation est porteuse d’un projet éducatif en cohérence avec la conception sociétale qu’elle porte et partage avec ses 22 syndicats.
Afin d’alimenter une veille permanente sur les sujets d’Éducation et de société, elle s’est dotée d’un Centre de recherche, de formation et d’histoire sociale, dénommé du nom d’un de ses fondateurs Centre Henri Aigueperse.

Le Centre est au service du développement de la fédération

(de tous ses secteurs) et de ses syndicats (au niveau national et sur les territoires). Ils peuvent le solliciter pour des recherches et études permettant d’alimenter :
• Les réflexions
• Les débats
• Le choix des actions
• L’élaboration des mandats
• Le contenu des publications

Le Centre est l’organe de formation de l’UNSA Éducation

Il organise les stages de la fédération et leurs contenus de formation. Il labellise les formations des syndicats de l’UNSA Éducation. Il assure l’ingénierie de formation, l’organisation et la mise en œuvre, à la demande, pour construire, en partenariat avec les secteurs de la fédération, les syndicats, les sections régionales, de nouveaux stages.

Le Centre propose un accompagnement des militants

de la fédération et de ses syndicats dans le cadre de leur développement professionnel. Ainsi, il les aide dans leurs démarches de VAE, bilan de compétence, reprise d’études, préparation de concours…, afin d’envisager leur évolution professionnelle, en particulier à la fin de leur période de militantisme syndical (décharge).

denis-adam-directeur-delegue-centre-recherche

Denis Adam