Accueil > CULTURE > Coups de coeur > Les professionnels s’engagent pour une littérature jeunesse diverse et (...)

Les professionnels s’engagent pour une littérature jeunesse diverse et qualitative

Article publié le vendredi 14 février 2014
  • Version imprimable

Alors que certains livres pour enfants font débat, si on parlait du travail des professionnels qui s'engagent à mettre en valeur la littérature jeunesse ?

 

Bibliothécaires de la médiathèque du Pays né de la mer et organisateurs de la Semaine du Livre Jeunesse de Luçon (85) (du 24 au 30 mars 2014) parlent de leur métier dans le communiqué ci-dessous et en pièce jointe :

Les professionnels s'engagent pour offrir une littérature jeunesse
diverse et qualitative

Depuis de nombreuses années, l'équipe de la bibliothèque de Luçon, devenue médiathèque intercommunale du Pays né de la Mer, s'investit avec conviction et passion pour faire vivre le livre et susciter le plaisir de la lecture. De nombreuses actions sont ainsi menées tout au long de l'année avec pour point de mire La Semaine du Livre Jeunesse, qui se déroulera cette année du 24 au 30 mars 2013. A cette occasion, plus de 6 000 titres jeunesse seront présentés au public. Sur les rayonnages de la médiathèque ou sur le salon, ce large choix reflètera la diversité et la richesse éditoriale.

Directrice de la médiathèque et fondatrice de La Semaine du Livre Jeunesse, Fabienne Guérineau accompagne avec son équipe, depuis une trentaine d'année les enfants, les parents et les enseignants dans leurs découvertes en matière de littérature jeunesse, avec toujours le même leitmotiv : proposer une offre de lecture qualitative, reflet de la diversité éditoriale. « Notre code de déontologie des bibliothécaires est très clair, il interdit toute forme de censure et tout comme le rappelle l'UNESCO, les collections des bibliothèques doivent refléter les tendances de l'évolution de la société ».

"Le livre n'a pas vocation à heurter ou à faire de la provocation, mais à traiter de manière sensible et intelligente un sujet"

Pour Fabienne Guérineau, pas de doute, les professionnels de la chaîne du livre font leur travail : « Nous avons en France, non seulement, une loi qui contrôle les publications pour la jeunesse, mais également des auteurs et illustrateurs, des éditeurs ou encore des libraires, qui font avec passion un travail rigoureux et qualitatif. Le livre pour la jeunesse a pour vocation à traiter de manière sensible, intelligente et plurielle tous les sujets. L'enfant ne vit pas et ne grandit pas dans une bulle, il est interpelé par tous les grands thèmes de la vie et de nos sociétés. La littérature jeunesse a cette force de permettre aux enfants et aux adolescents de les aider à appréhender le monde ».

Et si certains s'interrogent sur l'évolution de la littérature jeunesse ces dernières années, la bibliothécaire rappelle que « dans les années 70, l'offre éditoriale proposait quelques titres beaucoup plus « dérangeants » pour l'époque qu'aujourd'hui ». Pour illustration, « L'histoire de Julie qui avait une ombre de garçon », édité en 1976 par les éditions Le sourire qui mord, et qui sera réédité cette année par les Editions Thierry Magnier. Enfin, tout est histoire de proportion... « Quelques titres sont mis en évidence mais ce sont 14 000 livres jeunesse qui sont édités chaque année ! »


Poursuivre la réflexion

Finalement pour s'y retrouver, rien de tel qu'une visite à La Semaine du Livre Jeunesse ! « C'est là, un des intérêts des salons : proposer aux enfants et parents une sélection qualitative établie par des professionnels ».

A noter, parmi les expositions, spectacles et animations, La Semaine du Livre Jeunesse propose une rencontre avec Elisabeth Brami, psychologue et auteur : Quand je serai grand... Quand j'étais petit...
Elisabeth Brami, auteur et psychologue animera les échanges : Enfant, nous rêvons de devenir comme ci, comme ça, de faire ceci ou cela... Adulte, est-ce que notre vie correspond à ce que nous avions imaginé ? Le temps d'une rencontre enfants et parents confronteront réalité et imagination pour mieux rêver !
Mercredi 26 mars : 17h

En attendant, quelques coups de coeur de la médiathèque

Lumières, l'encyclopédie revisitée / Franck Prévot, Éditions l'Édune

Pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Diderot, maître d'oeuvre de l'Encyclopédie et philosophe du Siècle des lumières, l'auteur et les 11 illustrateurs de cet album revisitent l'Encyclopédie en 11 thèmes, en s'inspirant des planches originales, en les actualisant et en les personnalisant.
Coup de chapeau aux éditions L'Édune et aux illustrateurs associés qui réalisent ici un bel ouvrage, mêlant documentaire, art et humour... On notera la performance de Julia Wauters et Régis Lejonc.

Garçon des rives, garçon d'écume / Thomas Scotto - Cathy Ytak, Editions du Rouergue, collection Boomerang

Dans sa maison au bord du canal, Samuel voit souvent passer un garçon vivant sur une péniche. Il aimerait bien devenir ami avec lui. Sur son bateau, Sylvain passe sa vie sur les canaux tout en se demandant qui peut bien être ce garçon des rives qui lui fait bonjour de loin.
Un beau roman sur la différence et l'amitié écrite d'une rive à l'autre par Cathy Ytak et Thomas Scotto. Deux auteurs phares de la littérature jeunesse qui aiment faire parler leurs stylos ensemble pour nous raconter des histoires.

La toile / Isabelle Simler, Editions Courtes et longues

Des insectes, des fleurs, des cailloux, une araignée qui tisse sa toile...
Il faut être attentif, elle est là, discrète mais bien présente.
C'est un magnifique hommage à la nature que fait ici Isabelle Simler. A chaque double-page, nous sommes impressionnés par sa précision, son sens du détail, la finesse de son trait.
(Exposition d'Isabelle Simler sur le salon)

Orphans T.2 : La danse de l'hippocampe / Claire Gratias, Rageot

Egarés dans un monde parallèle où ils sont soumis à d'étranges expériences par un scientifique dévoyé, Marin et Tessa réussissent à s'échapper du laboratoire où ils étaient retenus. Mais des hommes de main sont à leurs trousses. Les deux adolescents tentent de retrouver le passage qui leur permettra de regagner leur monde...
Fantastique, science et mystère sont de nouveau au rendez-vous de ce deuxième tome. On attend avec impatience la suite et la fin dans le troisième.


De A à Z, les auteurs et illustrateurs invités

Hubert Ben Kemoun, Elisabeth Brami, Cécile Brosseau, Yves Bulteau, Glen Chapron, Joris Chamblain, Anne Crausaz, Gérard Dhôtel, Claire Gratias, Benoit Grelaud, Luce Guilbaud, Céline Hermann Maité Laboudigue, Régis Lejonc, Christos Ortiz, Jean-Michel Payet, Cécile Roumiguière, Alex Sanders, Eric Sanvoisin, Thomas Scotto, Isabelle Simler, Fred Sochard, Ingrid Thobois, Emilie Vast, Séverine Vidal, Julia Wauters, Cathy Ytak.

A propos de La Semaine du Livre Jeunesse de Luçon

Point de mire d'actions menées tout au long de l'année, la Semaine du Livre Jeunesse, organisée par la ville de Luçon et la communauté de communes du Pays né de la mer, a réussi à s'imposer depuis sa création en biennale en 2000, comme un événement incontournable et majeur de la littérature jeunesse en Pays de la Loire. Attendu de tous, ce salon a accueilli lors de sa dernière édition en 2012,  quelque 115 classes de la maternelle au lycée et 8 500 visiteurs. A l'origine de ce succès, l'engagement sans faille de la Médiathèque Pierre Menanteau pour fédérer et valoriser tous les acteurs de la chaîne du livre. Des maisons d'éditions nationales et régionales aux libraires indépendants, tous sont réunis autour de ce salon pour mettre en lumière les talents de la littérature jeunesse et contribuer à faire vivre le livre.

Pour sa 14e édition, la Semaine du Livre Jeunesse aura pour thématique « La tête dans les étoiles », une invitation pour se promener le nez en l'air, des étoiles plein les yeux, guetter l'apparition d'une étoile filante et faire un voeu, accrocher une comète...

Toutes les informations ici.

 

Documents joints




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP