Accueil > ÉDUCATION > L’école, creuset de la laïcité d’après le Cnesco

L’école, creuset de la laïcité d’après le Cnesco

Article publié le vendredi 31 janvier 2020
  • Version imprimable

Menée auprès de 16 000 élèves de 3e et de terminale, 500 enseignants et 350 chefs d’établissement, l’enquête Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société : évaluation des attitudes citoyennes des collégiens et des lycéens, montre qu’élèves et personnels, adhèrent largement aux principes de laïcité. Tolérance et respect des convictions suscitent une forte adhésion des élèves (90 % des collégiens et des lycéens), de même la neutralité religieuse des enseignants, et l’importance que la religion ne soit pas visible dans l’espace scolaire.

Les personnels en charge de l’enseignement moral et civique (EMC) soutiennent encore plus largement les principes de laïcité au sein de l’école. Très peu de chefs d’établissement déclarent rencontrer des remises en cause des enseignements ou des refus de participer à des activités scolaires pour des motifs religieux (plus dans l’éducation prioritaire).

La séparation des institutions publiques et des organisations religieuses suscite l’adhésion d’une grande majorité des élèves (pour 80 %, les règles prescrites par la religion ne doivent pas être plus importantes que les lois de la République).

Les connaissances civiques des élèves jouent un rôle positif sur le regard qu’ils portent sur la laïcité et la place de la religion. Genre et participation à une association religieuse sont plus associés que d’autres caractéristiques familiales et d’origine migratoire. Dans la société, le spectre de caractéristiques individuelles est plus large. Il existe bien un « effet éducation » déterminant des attitudes civiques des élèves vis-à-vis de la laïcité! déclare Nathalie Mons. Enfin, Jeunes Grecs, Espagnols, et Français sont plus attachés aux principes de laïcité que scandinaves, anglais ou néerlandais.

Rapport complet disponible sur le site du Cnesco, une courte note expose les principaux résultats de l’enquête (un premier volet sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), le second sur le rapport des jeunes aux médias et à l’information (février 2019).




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP