Agir avec vous

Pourquoi n’ai-je pas perçu mes prestations d’action sociale ?

Vous n’avez pas reçu vos prestions d’actions sociales ? L’UNSA Éducation et son réseau, a interpellé et questionné le ministère sur l’absence de versements des prestations interministérielles d’action sociale (PIM).

Les prestations interministérielles d’action sociale comme l’Allocation Parent Enfant Handicap (APEH) ou les aides de secours n’ont pas été versées aux ayants-droits.

À Limoges notamment ou dans les académies franciliennes, l’APEH n’a pas été versée depuis janvier 2024. L’UNSA Éducation rappelle que ces prestations doivent être versées normalement mensuellement.

Les logiciels sont responsables de la situation.  Les syndicats de notre fédération, notamment A&I UNSA ne cessent d’interpeller nos ministères sur les conséquences de l’utilisation d’outils non opérationnels dont par ailleurs les personnels sont dépendants et victimes également.

Dans certains territoires, ces collègues, face à ces situations humainement inacceptables, ont pallié à ces dysfonctionnements informatiques en procédant manuellement aux versements des prestations et nous les en remercions au regard de la quantité de travail que cela a généré en sus.

Il est intolérable que les ayants-droits deviennent des victimes collatérales d’un système informatique inadapté et défectueux. Cette allocation mensuelle est indispensable pour de nombreux parents : le coût des soins médicaux est bien souvent exorbitant, d’autant qu’ils ne sont pas toujours remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles. Quant aux prestations de secours, bloquées également, leur absence ne fait qu’aggraver les situations déjà dramatiques des personnels.

Pour l’UNSA Éducation, les aides doivent être versées sans plus attendre.

En conséquence, l’UNSA Éducation a déjà interpelé le ministère et recommencera jusqu’à la résolution de la situation. Agir pour l’attractivité de nos métiers et de la fonction publique, l’UNSA Education et ses syndicats toujours présents !

Contact : fp@unsa-education.org