Accueil > ÉDUCATION > Des mots d’Éduc > Ils refusent l’échec scolaire, ils conjuguent la réussite : parlons du travail (...)

Ils refusent l’échec scolaire, ils conjuguent la réussite : parlons du travail de l’association ASAD

Article publié le vendredi 25 septembre 2020
  • Version imprimable

Dans son projet, ASAD « Actions de Solidarité pour l’Autonomie Durable» refuse de parler de lutte contre l’échec. Ces membres, refusent d’attribuer un échec à un élève. C’est tout à leur honneur. La réalité : c’est qu’ils agissent au quotidien, en lien avec la communauté éducative, pour que l’échec scolaire ne soit pas une réalité pour les élèves qu’ils accompagnent.


Créée il y a 20 ans, par des habitants du quartier de la Tour, cette association est une pépite pour les élèves de la Courneuve, commune de Seine Saint Denis. Aujourd’hui, l’action de l’association se concentre sur un projet global intitulé « Conjuguons la réussite » pour favoriser la réussite scolaire et sociale.
Ce projet associatif ambitieux vise à apporter de la transversalité autour des actions menées pour « favoriser la réussite scolaire et sociale par l’épanouissement et la réalisation de soi ». Vous l’aurez compris, ils refusent de parler d’échec scolaire car ils ont une ambition forte pour les élèves et familles qu’ils accompagnent. Pour se faire, le travail de l’association se concentre sur 3 leviers autour de la vie de l’enfant :
- L’école qui est le sujet central
- Les familles, pour les impliquer, les accompagner et valoriser leurs parcours
- L’environnement social
Les bénévoles d’ASAD, accompagnent les élèves mais surtout ils créent des synergies entre les pôles de vie et construisent des parcours de réussite. Evidemment, ils n’ont pas vocation à remplacer l’école mais l’accompagnement à la scolarité est au cœur des activités de l’association. Avec du soutien scolaire, des activités de loisirs ou encore des sorties culturelles, les bénévoles ont créé « leur laboratoire des réussites ». Concrètement, ASAD a mit en place des outils pédagogiques, ludiques et culturels nécessaires afin de valoriser la réussite sociale des enfants. D’autres activités sont essentielles comme l’accompagnement des parents dans le suivi de la scolarité des enfants.
Actuellement, l’association a relancé son dispositif « Bac-Permis-Bafa ». Depuis 8 ans, cette action qui vise à préparer les lycéens au baccalauréat et aux objectifs post-Bac, s’articule autour d’un soutien scolaire personnalisé, d’une aide spécifique axée sur les lacunes de chacun, d’une méthodologie de travail rigoureuse ainsi que de sorties pédagogiques et culturelles favorisant l’assimilation des connaissances. Initialement centrée sur l’obtention du Bac, cette action a évolué en 2011 et vise l’obtention du Bac-Permis-BAFA.

On est bien sur un projet global au service du bien être, de la réussite et de l’éducation. L’UNSA Éducation soutient la dimension partenariale de l’action éducative. Nous envisageons l'éducation des enfants et des jeunes dans leur globalité, avec l'ensemble des partenaires concernés dont le milieu associatif. En ce sens, nous encourageons les initiatives locales et les engagements comme le précieux travail de l’association ASAD.

 

Pour en savoir plus sur cette association : http://assoasad.org/




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP