Accueil > CULTURE > Galeries d’art en milieu scolaire

Galeries d’art en milieu scolaire

Article publié le mercredi 15 novembre 2017
  • Version imprimable

 Pousser une porte de galerie ce n’est pas  facile : éloignement, peur, rejet, désert culturel, désintérêt…. et pourtant c'est dans les galeries qu'on peut découvrir et rencontrer l'art d'aujourd'hui, celui des artistes vivants, témoins de notre temps. Alors pour lever ces blocages on peut penser à faire venir des œuvres en milieu scolaire. Ce n’est pas si simple mais si on s’organise en réseau, cela devient possible !

Des  réseaux d’espaces d’art actuel en milieu scolaire et universitaire existent çà et là. Ils naissent des partenariats entre Rectorats (DAAC, Délégation Académique à l’Action Culturelle)  et Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et de la mise en projet des équipes pour faire vivre le dispositif.
Les établissements volontaires situés dans les territoires éloignés des lieux de diffusions habituels de l’art contemporain, bénéficient ainsi d’un accès à cette forme d’expression artistique, et les élèves sont rapprochés des trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique et la connaissance.  L’art actuel ne restera vivant que s’il trouve des regardeurs, des acteurs, des intéressés, loin des marchés et des grandes foires réservés à quelques spéculateurs puissants. Alors, soutenons et éduquons en milieu scolaire et extra-scolaire pour que de plus en plus de citoyens osent pousser les portes des galeries!

Un exemple : le dispositif De Visu dans l’académie de Caen. Fruit de la réunification de deux dispositifs préexistants avant la fusion des académies et régions. Les artistes exposent et rencontrent les élèves au sein de la cinquantaine de collèges, lycées et sites universitaires participants, qui ont à cet effet aménagé des espaces d’exposition dédiés. Ce réseau permet  visibilité et diffusion  de la création régionale contemporaine.

Exposition inaugurale du dispositif à l’Abbatiale St Ouen de Rouen. (10 novembre/17 décembre 2017)




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP