Accueil > CULTURE > Questions de Culture > Apprivoiser la culture numérique

Apprivoiser la culture numérique

Article publié le vendredi 12 juin 2020
  • Version imprimable

Comment apprendre à nager en plongeant dans le grand bain ? Cela fait bien longtemps que les pédagogues n’utilisent plus ce genre de méthode ! Et pourtant, parfois la réalité nous oblige. Quand du jour au lendemain, les gestes professionnels n’ont plus que le numérique pour exister, nécessité fait loi, il faut s’immerger. Et nombreux ont été sous l’eau, tant la culture numérique adaptée à l’éducation, peut être qualifiée de serpent de mer !

La plupart des chercheurs situent l’introduction de l’informatique dans l’enseignement aux années 70, à travers une circulaire  qui en fixait les principaux objectifs. Cependant, depuis cette date, l’éducation nationale n’a cessé de proposer des plans numériques. Développer le numérique c’est combiner plusieurs éléments : des outils en nombre suffisant dans les établissements, des réseaux internet et intranet opérationnels, des professionnels formés et des élèves en capacité de les utiliser dans l’établissement et à domicile.

C’est sur ce dernier plan qu’apparait une nécessaire acculturation commune, car les enfants et les jeunes développent des usages privés du numérique qui sont souvent fortement éloignés des usages du numérique en éducation. De plus quand on évoque la formation des personnels, force est de constater qu’elle est disparate, inégale en quantité et en qualité, et ne fait pas l’objet d’un socle commun minimal. Elle n’a jamais été pensée comme un kit de survie indispensable en cas d’école ou d’établissement fermés. Pourtant, comme en de nombreux autres domaines les ressources existent, les expériences sont partagées à l’intérieur du service public d’éducation. C’est une des missions de Réseau Canopé. L’opérateur de l’Education Nationale a créé : l’agence des usages pour intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques, et comme nombre de ses outils, c’est une mine pour s’acculturer.

Vivement que l’on puisse respirer hors de l’eau pour pouvoir s’y plonger ! En attendant un authentique plan de formation national aux usages du numérique en éducation…

Agence des usages à retrouver ici: reseau-canope.fr/lagence-des-usages.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP