Accueil > CULTURE > À découvrir > Allez visiter la basilique cathédrale de Saint Denis

Allez visiter la basilique cathédrale de Saint Denis

Article publié le vendredi 28 mai 2021
  • Version imprimable

Cinéma? Expo? Profiter d’une terrasse de café? Aller voir un spectacle? On ne sait pas plus où donner de la tête avec tous ces plaisirs ENFIN retrouvés.
Je vous conseille d’aller visiter un monument beaucoup trop méconnu :

la basilique cathédrale de Saint Denis.

Pour certains, c’est juste une station de métro qui dessert la ville. Mais d'autres visiteurs ne s’y trompent pas : la visite de ce monument royal vaut vraiment le détour.

La basilique s’élève sur l’emplacement d’un cimetière gallo romain. Elle a été construite au Vème siècle et la plupart des rois et reines de France y sont enterrés à partir du VIème siècle.

C’est un chef d’œuvre architectural, une œuvre majeure de l’art gothique. Ce sont des travaux au XIIème siècle qui lui donneront son aspect actuel. En 1966, elle est élevée au rang de cathédrale.

On parle d’une nécropole royale : 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands du royaume y furent enterrés. Dagobert fut le premier roi enterré.
Aujourd’hui, on y trouve des tombeaux et gisants, ces statues funéraires qui représentent un personnage allongé : plus de 70 gisants sculptés du XIIème au XVIème siècle des reines et rois de France.

Pendant votre visite, vous pourrez descendre dans une chapelle souterraine. Elle présente dans une crypte archéologique les vestiges des premiers édifices et le caveau des Bourbons avec les restes de Louis XVI et Marie Antoinette.

En attendant de pouvoir prendre la ligne 13 pour venir à Saint Denis, vous pouvez profiter d’une visite virtuelle :
- samedi 29 mai : http://www.saint-denis-basilique.fr/Actualites/Visite-guidee-a-distance-grand-public-adulte-en-live-stream
- le dimanche 13 et le dimanche 27 juin : http://www.saint-denis-basilique.fr/Actualites/Visite-exceptionnelle-a-distance-les-faces-cachees-de-la-basilique-cathedrale-de-Saint-Denis




Suivez-nous







 

 
Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP