La Vigie : un espace de promotion d’outils éducatifs antisexistes du Centre Hubertine Auclert.

Chaque dernier mercredi du mois, dans sa rubrique « La Vigie » le Centre Hubertine Auclert met en lumière des outils qui permettent de travailler la question de l’égalité filles-garçons, femmes-hommes dans l’ensemble du champ éducatif.
Cela s’adresse aussi bien aux acteurs et actrices de l’éducation, du champ scolaire, de la petite enfance, de l’éducation populaire, de la formation, de l’animation…qu’au grand public.

La notion d’outil éducatif est comprise dans son acception la plus large. Il s’agit de « mettre en valeur : manuels scolaires, usuels, ouvrages, outils ou supports pédagogiques quels qu’ils soient (cd-rom, site internet, vidéo…), brochures ou tout autre support d’information sur l’orientation scolaire et professionnelle, jeux éducatifs, campagne de sensibilisation ou d’information relatives au domaine de l’éducation »…
Ainsi, par exemple, dans sa dernière Vigie d’octobre, le Centre présente L’exposition photo Jouets-vous réalisée par les élèves de 5ème du collège Méliès (Paris 19) et l’association Libres Terres des Femmes. Elle est conçue comme un catalogue de jouets pour l’égalité Filles-Garçons autour de quatre rubriques : les jouets pour la maison, les métiers à jouer ; les héros-héroïnes qui font rêver ; cool ça c’est du sport !
En Juillet, elle mettait en lumière Le Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre publié par l’association Adéquations qui montre que l’éducation non sexiste, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’éradication des violences fondées sur le genre sont des conditions incontournables à l’exercice des droits de l’enfant en France comme dans les pays partenaires.

Des ressources intéressantes que vous pouvez consulter régulièrement ici

Des ressources intéressantes que vous pouvez consulter régulièrement ici