Accueil > SOCIÉTÉ > Libertés > 15 septembre : journée internationale de la démocratie

15 septembre : journée internationale de la démocratie

Article publié le mardi 15 septembre 2020
  • Version imprimable

Le 15 septembre est pour l’ONU la journée internationale de la démocratie. Dans le contexte de crise sanitaire anxiogène, il faut insister sur l’importance de l’état de droit, sur le respect des normes internationales et des principes fondamentaux de droits de la personne humaine. Faire vivre la démocratie par l'éducation est également indispensable.

Le monde est par ailleurs touché par une extension des régimes autoritaires et populistes qui oublient les principes démocratiques et limitent les libertés fondamentales. La crise sanitaire a pu avoir tendance à accélerer des processus visant à installer des régimes autoritaires dans certains pays.

Il faut donc avec l’ONU rappeler notre attachement à la démocratie, seul régime capable d’assurer le bien-être des populations en prenant en compte leur avis.

Par ailleurs, l’Internationale de l’Éducation, à laquelle appartient l’UNSA Éducation, rappelle en ce jour le rôle essentiel des enseignant.es et des éducateur.trices pour faire vivre les idées démocratiques.

Les valeurs essentielles au bon fonctionnement démocratique sont transmises par l’éducation. Dans un monde de plus en plus incertain, l’idéal démocratique a encore de beaux jours devant lui !


La page de l’ONU sur le 15 septembre


L’article de l’Internationale de l’Éducation




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP