En lien avec l'actualité

Cités éducatives : on continue ?

La carte des 74 nouvelles cités éducatives vient d’être dévoilée. Avec cette extension le nombre de cités éducatives va atteindre 200 dans toutes les académies. En tout c’est plus d’un million de jeunes qui vont bénéficier des actions mises en place. On peut s’interroger sur cette extension : à poursuivre ? À évaluer ? À stopper ?

Pour L’UNSA Éducation, une politique éducative mérite d’être pensée sur un temps long. Il est nécessaire de prendre en compte l’investissement des équipes et d’évaluer les actions mises en place. L’UNSA Éducation souscrit pleinement à la vision globale des parcours éducatifs qui est au cœur du projet des cités éducatives.

Où en est on ?

Le gouvernement vient de décider la prolongation de la labellisation pour l’ensemble des 80 cités retenues lors de la première vague. Cette labellisation arrivait à échéance fin 2022, tout comme le financement qui sera prolongé d’un an, jusqu’au 31 décembre 2023.

Rappelons que c’est à partir d’initiatives menées sur le terrain à Grigny, à Clichy-sous-Bois ou encore à Nîmes, que la cité éducative a été pensée. Son ambition : rassembler autour de l’École, tous les acteurs qui contribuent ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes, en lien avec leurs familles.

Une nouvelle méthode

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la cité éducative n’est pas pensée comme un dispositif de plus. Dans les territoires, ce sont des alliances éducatives qui prennent forme pour mobiliser autour de l’éducation. Les équipes éducatives, les élu·es, les parents, les associations et partenaires institutionnels se retrouvent ensemble pour penser, élaborer et construire pour les jeunes d’un territoire. Dans certaines cités, ce sont les comités de pilotage qui permettent ces échanges, ailleurs ce sont des séminaires des acteurs de la cité qui sont organisés. Chaque cité définit ces modalités de fonctionnement et d’intervention, au regard de ces besoins et de l’existant.

Se laisser le temps

Sur l’ensemble du territoire, on constate que les équipes se sont mobilisées autour de la mise en place de ces cités éducatives. L’élargissement en 2021 puis en 2022 montre que des territoires se saisissent de ces nouvelles modalités de travail et des financements qui vont avec. À certains endroits, il faut encore convaincre, ajuster ou repenser certaines actions.

Pour l’UNSA Éducation, il est indispensable de laisser du temps aux équipes, de se concentrer sur l’évaluation des actions menées et des ajustements qui seraient nécessaires. À la veille des élections présidentielles, nous pensons qu’il est bon de rappeler que les politiques publiques méritent d’être menées sur un temps long…qui n’est pas le temps des politiques.

Pour consulter la liste des nouvelles cités : https://www.citeseducatives.fr/actualites/le-civ-annonce-la-liste-des-nouveaux-laureats-du-label-cite-educative