En lien avec l'actualité

Égalité professionnelle à l’AEFE : des avancées mais encore du travail

Ce premier groupe de travail de l’année portait sur l’égalité professionnelle à l’Agence. Ce sujet est porté depuis son arrivée par le directeur Olivier Brochet. Il espère voir se concrétiser les avancées par l’obtention du label AFNOR avant son départ. Ce n’est pas gagné.

Comment signaler les violences sexuelles et sexistes au travail (VSST) ?

Il nous a été présenté une fiche sur la procédure de signalement des VSST, des discriminations et du harcèlement moral. Une adresse mail ecoutepersonnels.aefe@diplomatie.gouv.fr spécifique a été créée. L’UNSA Éducation vous invite à vous en saisir si nécessaire. Elle est lue par une cellule composé du DRH, de la DRH adjointe et de la cheffe du bureau du dialogue social. Nous saluons la clarté du dispositif. L’UNSA demande communication aux agents de cette fiche : via mail directement aux adresses @aefe.fr , lors des séminaires de rentrée. Ces propositions ont été retenues. La fiche sera intégrée à la première lettre des RH aux chef·fes d’établissement de l’année scolaire.

Ce mode de signalement est transitoire. Le plan d’action sur l’égalité professionnelle prévoit la mise en place d’une cellule d’écoute. Celle-ci sera externe. Pour l’UNSA, il est important que cette cellule respecte un caractère de neutralité.

Nous avons rappelé le lien qui doit être fait avec les dispositifs et instances existants sur les VSST. Il s’agit des signalements auprès des syndicats, des interventions en CHSCT par exemple. La DRH a indiqué sa volonté de travailler également le sujet en GT « Prévention des conflits ».

L’UNSA Éducation regrette que la cellule d’écoute ne soit pas spécifique à la prise en charge des VSST.

L’AEFE vers la labellisation AFNOR Égalité professionnelle

En vue de la labellisation, huit EGD ainsi que les services centraux, la direction et les représentant·es des personnels seront audités fin septembre.

Nous avons été force de proposition pendant ce premier GT de l’année scolaire. Nous avons rappelé notre détermination et notre attachement à la défense de l’égalité professionnelle. La labellisation n’est pas gagnée. Pour l’UNSA Éducation, de nombreux points du plan d’action sur l’égalité professionnelle n’avancent pas assez vite. Il doit être donné priorité à des actions ciblées : comment améliorer l’égalité dans le recrutement ? En finir avec les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Avancer sur la sensibilisation et la formation des personnels.

Au-delà de l’affichage, la prise en compte de l’égalité professionnelle doit être bien réelle.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales