Accueil > SOCIÉTÉ > Laïcité > La laïcité : une idée qui a de l’avenir !

La laïcité : une idée qui a de l’avenir !

Article publié le lundi 4 février 2019
  • Version imprimable

Une étude d’opinion vient d’être réalisée par l’institut Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité sur le rapport que les Français.e.s entretiennent avec la laïcité. C’est un principe essentiel pour l’opinion publique dans notre pays. Mais derrière ce premier enseignement, ce sondage nous donne des indications précieuses en répondant en particulier à une question : qu’attendre à l’avenir de la laïcité en France ?

Un des principaux acquis de la République

Le premier enseignement à retenir de cette étude est une adhésion très majoritaire au principe de laïcité. En effet, ¾ des Français sont profondément attachés à la laïcité, en estimant que c’est un principe républicain essentiel. Cependant, on constate aussi une méconnaissance sur la définition de ce principe et une partie de l’opinion s’inquiète des difficultés à l’appliquer dans la vie de tous les jours. Moins on en connaît les contours, moins l’attachement est fort. Cela renforce l’idée essentielle qu’il faut éduquer à la laïcité et non pas seulement à l’école.

Le principe laïque fait donc consensus quel que soit les opinions politiques. Si on creuse les résultats de l’étude, on constate que les plus jeunes ont toutefois une vision un peu différente de la définition de ce principe : dans ces tranches d’âge, on pense que c’est avant tout un principe qui interdit des signes religieux visibles dans l’espace publique, sans retenir les autres aspects de la laïcité, bien plus essentiels.

Une éducation nécessaire à la laïcité

Dans la pratique, une partie importante de l’opinion publique affirme que la laïcité n’est pas un principe rassembleur et qu’il est parfois détourné au profit de polémiques politiques. On craint en particulier sa possible instrumentalisation contre des religions, en particulier l’Islam.

Pour ce qui concerne l’avenir de la laïcité, il est à noter qu’une majorité de Français.e.s considère que la loi de 1905 est adaptée et n’a pas besoin d’être modifiée. Surtout, 52% des personnes sondées pensent que l’on n’explique pas assez ce qu’est la laïcité. C’est d’ailleurs le second enseignement majeur de cette étude : il est important de faire preuve de pédagogie lorsqu’on parle de laïcité et il est nécessaire à tous les âges de la vie d’expliquer les contours du principe laïque afin qu’il permette une meilleure cohésion de notre société à l’avenir.

L’UNSA Éducation est profondément attachée à la laïcité. Il est essentiel d’enseigner ce principe à l’école, et d’en comprendre l’application dans  son quotidien. Cela passe aussi par une éducation à tous les âges de la vie, à l’abri des instrumentalisations ou polémiques. Oui, la laïcité est bien une idée qui a de l’avenir !

L’étude Viavoice "état des lieux de la laïcité en France" pour l’Observatoire de la laïcité




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP