Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Égalité femmes-hommes : Retrouvez notre récapitulatif de l’année 2018 (...)

Égalité femmes-hommes : Retrouvez notre récapitulatif de l’année 2018 !

Article publié le vendredi 14 décembre 2018
  • Version imprimable

L’UNSA Éducation s’est engagée tout au long de l’année dans la lutte pour l’égalité des sexes.

Reflet des avancées perceptibles en termes d’égalité entre les femmes et les hommes, ces progrès se sont bien souvent obtenus par le biais d’engagements, d’initiatives ou de combats pour faire valoir les droits des femmes.

C’est pourquoi, nous vous présentons une «rétrospective» qui reprend l’ensemble des temps forts de l’année vue par l’UNSA Éducation.

Bonne Lecture !

Janvier

*Sexisme dans les manuels d’enseignement moral et civique : un comble !
Chaque année, le centre Hubertine-Auclert, Centre Francilien pour l’Égalité Femmes- Hommes, épingle les stéréotypes de genre qui perdurent dans les manuels scolaires et malheureusement, l’EMC, nouvelle matière enseignée dans les établissements scolaires depuis la rentrée 2015, ne déroge pas à la règle.
Les résultats de l’étude : «Quelle place pour l'égalité femmes-hommes dans les manuels d'enseignement moral et civique (EMC)?»


*Égalité professionnelle : 1,2,3 partez ! Le mardi 23 janvier, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a voté une résolution générale pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Une initiative que l’UNSA Éducation accueille favorablement.


Février

*11 février : journée internationale des femmes et des filles de science.
Seulement 8% des filles se retrouvent dans les écoles d’ingénieur et les femmes ne représentent que 28% des chercheurs dans le monde. Les écarts augmentent quand les niveaux de décisions sont plus élevés.
L'égalité des genres doit être une priorité absolue et la promotion des femmes et des filles dans la science est au cœur de cette journée.

*Espace numérique : Un lieu d’insécurité et de violence pour les femmes ? Aujourd’hui 39 % des femmes n’osent plus fréquenter certains lieux publics. Mais qu’en est-il du cyberespace ?

Le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) dans son rapport : «En finir avec l’impunité des violences faites aux femmes en ligne : une urgence pour les victimes» constate qu’Internet n’échappe pas à la règle et n’est pas davantage un espace de liberté et de sécurité pour les femmes que l’espace public .

*Le harcèlement de rue : enfin des propositions concrètes !
Une récente enquête a révélé que plus de 8 femmes sur 10 se sentaient en insécurité dans les rues et les transports en commun.* L’UNSA Éducation fait le point.

Mars

8 mars : Une journée pour affirmer le droit des femmes
Violences, abus, discriminations : les femmes sont les premières victimes des conflits dans le monde. Elles sont également les premières à souffrir des inégalités sociales dans tous les pays. Pour que les choses changent et que les regards évoluent, il est primordial d’éduquer dès le plus jeune âge à l’égalité.


Mai

*Égalité professionnelle dans La Fonction publique : à quand la fin des discriminations femmes/hommes ?
Les inégalités dans l’accès à la Fonction publique persistent entre les femmes et les hommes et ce malgré la loi du 4 août 2014 et le protocole d'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de mars 2013.

*Oui à une directive européenne vie professionnelle-vie personnelle ! L’UNSA, par un courrier intersyndical, s’est adressé au Président de la République pour que la France soutienne le projet de directive européenne sur l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle.

Juin

Une constitution garante des droits humains ? Peut mieux faire !
La révision constitutionnelle était l’occasion d’instaurer l’égalité femmes-hommes comme un principe fondamental.
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) avait soumis un certain nombre de propositions dans son avis d’avril 2018 : "Pour une Constitution garante de l’égalité entre les femmes et les hommes". Pour l’UNSA Éducation, il ne fait aucun doute qu’il faut aller encore plus loin pour une société plus juste.


Septembre

*L’éducation à la sexualité : entre intox et incompréhensions fantasmatiques, les dessous d’une circulaire qui fait parler d’elle.
Sur les réseaux sociaux en particulier, intox et incompréhensions ont circulé à n’en plus finir. L’UNSA Éducation a fait le point.

*Journée mondiale du droit à l’avortement : à quand la suppression de la clause de conscience spécifique à l’IVG ?
Laurence Rossignol et d'autres sénateurs et sénatrices ont déposé une proposition de loi demandant la suppression de la clause de conscience spécifique à l'IVG. L’UNSA Éducation se positionne en faveur du droit des femmes et soutient toutes les actions et associations qui s’engagent dans leur défense.

Octobre

*Plan de lutte contre les violences conjugales : marquer les esprits et ensuite ?
Cette année encore, 123 femmes sont mortes sous les coups de leur mari. Pour l’UNSA Éducation, il faut agir et vite !

*Les femmes et les espaces publics : penser et construire des lieux égalitaires pour le bien de toutes et tous
Une étude de 2016 a relevé que 39 % des femmes n’osaient plus fréquenter certains lieux publics.
Comment repenser les espaces, aménager les lieux publics, repenser les transports en commun pour en faire des lieux plus sécurisés et égalitaires ? Le centre Hubertine Auclert (Centre Francilien pour l’Égalité femmes -hommes) propose un rapport "Femmes et espaces publics" sur le sujet.

*11 octobre : " Journée Internationale des Filles "
Cette date choisie comme Journée internationale des Filles par l'ONU met en lumière les difficultés qui persistent à la mise en place d’une réelle égalité filles-garçons.
Le thème 2018 : "Avec Elle : Une Force qualifiée des filles ".

Novembre

*Inégalités salariales : de la parole aux actes avec l’UNSA
Une Européenne gagne en moyenne 16 % de moins que son homologue masculin*. Ainsi, on peut considérer qu’à partir du 3 novembre, l'année étant écoulée à 84%, les Européennes travaillent symboliquement « pour rien ».
En France, la situation n’est guère meilleure car à compter du 6 novembre 15h35, Mesdames, vous travaillez vous aussi pour «des prunes» …

*Militantes et militants UNSA marchons contre les violences sexistes et sexuelles. Le 24 novembre avec #NousToutes, nous avons marché, partout en France, pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes au travail.

*L’UNSA Fonction Publique a signé le protocole d’accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
L’UNSA Fonction Publique a décidé de signer le protocole d’accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes car il permet des progrès concrets en matière d’égalité professionnelle.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP