Accueil > ÉDUCATION > Formation > Formation des enseignants : dénoncer ou agir ?

Formation des enseignants : dénoncer ou agir ?

Article publié le lundi 12 novembre 2018
  • Version imprimable

Les ESPé qui deviendront INSPé sont au croisement de la nouvelle loi Blanquer et de l’agenda social co-pilotés par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur. À coups d’assemblées générales certains font de l’agitation dans les Espé : Casse généralisée, destruction, démantèlement, fin du statut de la fonction publique ou encore de la liberté pédagogique…on entend et lit beaucoup de choses sur la formation des enseignants mais force est de constater que dans ces propos la nuance et les propositions font défaut. Pour l’UNSA Éducation, dénoncer un état des lieux, constater que des améliorations sont nécessaires et ne rien vouloir bouger est un non-sens.

Nous sommes conscients que la formation n’est pas à la hauteur des besoins car pour l’UNSA Éducation #AgirAvecVous c’est:

Avec cette proximité nous sommes en capacité d’appréhender vos problématiques et d’agir. Alors même que l’’UNSA Éducation partage des inquiétudes sur la volonté du ministre pour cette formation, elle préfère agir au sein des groupes de travail qui se mettent en place.

Nous y rappelons notre attachement à une formation professionnalisante et universitaire qui prennent bien en compte l’ensemble des dimensions du métier. Nous n’accepterons pas de passer de la formation au formatage.
 

La réforme de la formation est un RDV à ne pas manquer! L’Unsa Éducation prend donc toute sa part dans ces groupes de travail et joue la carte du dialogue social pour anlayser les textes. Nous sommes force de propositions.Enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, inspecteurs, personnels de direction… nos différents syndicats travaillent ensemble. C’est ce qui fait notre originalité mais surtout notre force.
 

La proximité qui est au cœur de notre syndicalisme nous permet de faire entendre votre voix, vos attentes. Et la formation des enseignants et plus largement des personnels est essentielle. Pour nous, ce chantier en cours devra être l’occasion de les reconnaître, les valoriser!


Formation des enseignants, comprendre en 5 points clés à lire ici




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP