Accueil > FONCTION PUBLIQUE > Les chantiers Fonction publique > Recours au contrat : les propositions c’est pour quand ?

Recours au contrat : les propositions c’est pour quand ?

Article publié le jeudi 14 juin 2018
  • Version imprimable

La dernière réunion sur le chantier "recours accru au contrat" nous a laissé sur notre faim faute de connaître les propositions précises du Gouvernement...

Pour rappel, le gou­ver­ne­ment a choisi de faire dis­cu­ter les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les autour de la pro­blé­ma­ti­que "déve­lop­per et amé­lio­rer le recours au contrat"
Cependant, après trois réu­nions, l’UNSA n’a tou­jours pas connais­sance des pistes pré­ci­ses du gou­ver­ne­ment. Si la création d’un nouveau type de contrat (contrat de projet ou de chantier) et une réflexion autour de «rupture conventionnelle» semblent apparaître, cela concerne un nombre réduit de personnes et ne nous semble pas être à la hauteur des enjeux.
La volonté de l’UNSA de lutter contre la pré­ca­rité et améliorer les conditions d’emplois actuelles des agents contractuels, quant à elle, demeure intacte et nous continuons d’avancer.

Nos propositions

Pour cela, nous avons insisté sur la question de l’égalité professionnelle en mettant en lumière les difficultés que subis­sent les agents recru­tés sur des contrats courts (CDD), ce sont majo­ri­tai­re­ment des femmes qui occu­pent ces contrats précaires (contrat à durée déter­mi­née de quel­ques mois à 3 ans), à temps com­plet ou incom­plet.

On ne peut pas continuer à constater cet état de fait et ne rien proposer. Aussi il faut mettre en place des mesures contraignantes pour réduire les abus de certains employeurs et sortir de nombreux collègues de situations très précaires.

De la même manière, nous demandons que des indem­ni­tés puissent être ver­sées en cas de non renou­vel­le­ment d’un contrat.
L’UNSA attend, sur ces problématiques, avec inté­rêt, les solu­tions gou­ver­ne­men­ta­les.
Pour avan­cer sur ce sujet, il apparaît de plus en plus indispensable que le Gouvernement mette sur la table des pro­po­si­tions concrètes et précises. Seule condition pour qu’un véritable dialogue social puisse enfin se mettre en place.
A l’UNSA, nous y sommes prêts.


Pour lire tous les articles sur les chantiers "Fonction publique" cliquez là

Pour demander le suivi des chantiers "Fonction publique" c'est ici ou partager les fiches métiers à votre entourage cliquez ici #ProducteurDintérêtGénéral




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP