Accueil > ÉDUCATION > Des mots d’Éduc > Une carte d’étudiant européenne : c’est pour bientôt !

Une carte d’étudiant européenne : c’est pour bientôt !

Article publié le jeudi 14 juin 2018
  • Version imprimable

Les bonnes nouvelles pour l’Europe sont rares en ces temps de désunion. Il est donc important de signaler celle du 22 mai dernier, comme le fait Le Monde du 13 juin 2018. Ce jour là, le Conseil de l’Europe a apporté son soutien à la création d’une carte d’étudiant européenne. L’objectif affiché est « d’améliorer la mobilité à des fins d’apprentissage, en réduisant la charge et les couts administratifs que doivent supporter les étudiants et les établissements d’enseignement et de formation ».
Avec une telle carte, un étudiant de Lille pourra bénéficier du restau U à Barcelone ou des bibliothèques universitaires de l’Europe entière.
Des expérience préfiguratrices existent déjà entre, par exemple, les universités de Strasbourg, Mulhouse, Bâle, Karlsruhe et Fribourg (campus Eucor). Les étudiants passent ainsi plus facilement d’une université à l’autre. L’idée est de généraliser cette initiative.
En France, c’est naturellement le CROUS qui porte le projet. Si les restaurants et les bibliothèques universitaires seront les premiers à ouvrir aux détenteurs d’une telle carte, on réfléchit déjà à rendre accessible les prestations sociales étudiantes, l’accès aux logements étudiants, l’ouverture des services numériques, l’accès aux offres culturelles à prix négocié... 
Espérons que cette carte d’étudiant européenne voit le jour rapidement. La construction européenne a bien besoin de telles initiatives pour impliquer sa jeunesse.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP