Accueil > PERSONNELS > Retraites et retraités > Préparer, estimer sa retraite : ça se prépare !

Préparer, estimer sa retraite : ça se prépare !

Article publié le samedi 5 mai 2018
  • Version imprimable


Alors que le gouvernement a annoncé une nouvelle réforme des retraites pour 2019, celle-ci pourrait être d’une tout autre ampleur que les précédentes.


Aboutir à un régime universel fusionnant l’ensemble des différents régimes actuels est un des objectifs affichés. Après concrètement, tout reste à construire : Comptes notionnels, régime par points ...sont autant de termes nouveaux qui commencent à apparaitre dans le débat.


Pour l’heure, les règles de calcul de retraite demeurent inchangées et vous pouvez dès aujourd’hui faire des simulations concernant votre future pension.


Sur le site info-retraites qui regroupe les informations de la totalité des organismes assurant la gestion des régimes de retraite,
vous pourrez avoir accès à la totalité de votre dossier, et même d’obtenir une évaluation de votre pension après avoir créé votre compte.


De manière pratique, une fois sur le site, demander à accéder à votre compte puis demander à créer votre compte retraite à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.


C’est une première démarche dans la préparation de votre retraite.


Pour vous aider dans cette préparation, l’UNSA Education et ses syndicats vous seront d’une aide précieuse. N’hésitez pas à les contacter et à demander notre mémento spécial "Anticiper ma retraite" ci-dessous.

Anticiper ma retraite
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Je suis adhérent(e) à un syndicat de l’UNSA Éducation [Obligatoire] :
       Oui      Non  
Nom du syndicat :
:
Demande d’adhésion à un syndicat de l’UNSA Éducation :
       Oui      Non  
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité et de rectification des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP