Accueil > CULTURE > Coups de coeur > Lire ensemble et en silence !

Lire ensemble et en silence !

Article publié le lundi 12 février 2018
  • Version imprimable

Silence on lit ! © est une association qui a inventé un concept éponyme. Il s'agit de s'accorder 15 minutes par jour, en collectivité, pour arrêter toute activité et LIRE EN SILENCE. Une pause à la fois individuelle et collective, qui permet de sortir de son sac la lecture de son choix ou de se laisser tenter par des sélections d’ouvrages venues des bibliothèques publiques.

Une lecture seule et en silence, qui génère des échanges car comment lire à côté de quelqu’un sans jeter un coup d’œil sur ce qu’il lit, et donc éveiller les curiosités, enclencher le dialogue? De nombreux établissements scolaires s’inscrivent dans ce concept, et donnent ainsi à voir aux enfants et aux jeunes des adultes lisant. Et quand c’est toute l’équipe éducative qui s’y met, de la prof de maths à la CPE en passant par le cuisinier ou le secrétaire, quoi de plus stimulant pour donner l’envie de lire ? Et quand en plus, c’est ritualisé à une fréquence quotidienne, on perçoit bien toute l’importance  accordée à la lecture.
Une belle idée à essaimer, de maternelles en lycées en passant par les temps périscolaires et de loisirs et sur tous les lieux de travail ! C’est tout à la fois une action exemplaire de coéducation possible et de démocratisation culturelle !

En savoir plus ;silenceonlit.

Suivre les liseuses et liseurs sur Twitter : #SilenceOnLit

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP