Accueil > FONCTION PUBLIQUE > Politiques publiques > Budget 2016 > Que sont devenus les créations d’emplois dans l’ESR ?

Que sont devenus les créations d’emplois dans l’ESR ?

Article publié le mercredi 14 juin 2017
  • Version imprimable

La Cour des Comptes s'est penchée sur la question en rendant une note d'analyse budgétaire le 31 mai dernier.

Pour les sages de la rue Cambon, si les crédits correspondant aux 5000 postes promis durant le précédent quinquennat apparaissent bien dans le budget 2016, la contrepartie en terme de création d'emploi est nettement moins vérifiable.

Depuis le passage aux RCE (Responsabilités Compétences Elargies) de certains établissements, ces derniers peuvent utiliser librement le surplus de subvention perçu au titre de chaque emploi financé.

Ainsi une enquête menée par le MENESR sur la mise en oeuvre des créations d'emplois depuis 2013 montre que seuls 75% des financements d'emploi nouveaux ont été consacrés à des créations d'emploi effective.

Ces données récentes nous confirment que les établissements continuent d'avoir recours au gel d'emplois pour faire face aux tensions budgétaires.

L'UNSA Education dénonce cette situation qui conduit à fragiliser la mission de service public de l'ESR et pénalise l'accompagnement des étudiants et leur réussite.


La note d'execution budgétaire est consultable ici




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP