Accueil > FONCTION PUBLIQUE > Vos droits > Taux annuels des prestations, allocations, indemnités, frais de déplacement, (...) > Aides au logement

Aides au logement

Article publié le lundi 28 août 2017
  • Version imprimable

Ils existent l’aide à l’installation des personnels (AIP), un contingent de logements prefectauraux réservés pour les fonctionnaires, des aides spécifiques gérées au niveau académique. Explications...

L’AIP est une aide destinée à financer une partie des dépenses engagées au moment de la première installation. Elle est destinée à tous les fonctionnaires titulaires ou stagiaires. Pour faire sa demande, il existe un site dédié www.aip-fonctionpublique.fr

Deux montants pour cette AIP :

  • 900 euros pour les collègues affectés en Île de France, en région PACA ou pour les collègues qui exercent la majeure partie de leurs fonctions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • Pour les personnels des autres régions, le montant est de 500 euros.

Pour la procédure, la demande d’AIP doit être déposée, au maximum dans les deux ans qui suivent votre première affectation et dans les six mois suivant la signature de votre bail. Sachez enfin que cette aide est versée sous conditions de ressources.

Contingent préfectoral de logements réservés pour les fonctionnaires

La demande se fait auprès de la préfecture. Ce sont les SRIAS (Sections Régionales Interministérielles d’Action sociale) qui en sont chargées.
Selon les académies, cela est très variable.

Des ASIA sur le logement

C’est un acronyme souvent utilisé pour désigner des prestations d’action sociale d’initiative académique (ASIA). C’est donc à l’échelon local que cela se décide.

Pour faire sa demande, il faut contacter le service social du rectorat. Ensuite, ce dernier vous donnera la liste des aides existantes dans l’Académie. Par exemple, l’aide pour payer la caution de votre location ou une aide financière à l’installation des collègues nouvellement nommés,…

Son montant est variable évidemment selon les choix fait localement. L’ASIA est soumise à conditions de ressources et dépend en partie du quotient familial.

Besoin d'aide ?

Contacter votre syndicat ou votre section locale de l'UNSA Education cliquer ici pour nous écrire




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP