Accueil > ÉDUCATION > Socle commun > Rythmes éducatifs : là où ça marche !

Rythmes éducatifs : là où ça marche !

Article publié le lundi 21 octobre 2013
  • Version imprimable

Le sujet des rythmes éducatifs est tellement vendeur que pas un journal ou magazine (même le magazine Elle…) n’a échappé à proposer un article pour généralement dénoncer « ce qui ne marche pas », « les couacs » ou autres dysfonctionnements. On en oublierait presque les endroits discrets où la réforme se met en place de manière constructive et harmonieuse.

Localtis.info, le quotidien en ligne des collectivités territoriales et de leurs partenaires, met en lumière « une petite perle » dénichée par l’agence de presse ToutEduc autour d’un partenariat entre une commune bretonne, son école publique de 280 élèves et la ligue de l’Enseignement (lire ici).
L’occasion de rappeler qu’il s’agit bien de construire une coéducation entre les différents temps et acteurs éducatifs dans et hors l’école. Cet exemple permet aussi de redire que cette réforme doit avant tout bénéficier aux enfants, à leurs réussites et à leur épanouissement, tout en prenant en compte les conditions de travail des professionnels de l’Éducation (enseignants, animateurs…). Enfin, si tout n’est pas parfait cette année, des améliorations seront toujours possibles au fur et à mesure du temps.


Localis.info annonce aussi que l’AMF (Association des Maires de France) a lancé une enquête auprès des communes mettant en œuvre la réforme des rythmes en 2013 et qu’elle tiendra un atelier sur le sujet dans le cadre du salon des maires en présence du ministre de l’Éducation Nationale. Si ce travail est conduit correctement, sans arrières pensées électorales et à quelques mois des élections municipales, il y aura un intérêt à enfin pouvoir débattre avec des données précises. Espérons-le. Sinon on continuera à médiatiser un débat digne du café du commerce qui ne sert que ceux qui veulent que rien ne change dans l’Éducation, sans entendre le message de ceux qui disent, comme à Plougonvelin, que ça marche.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP