Accueil > ÉDUCATION > Réseau Canopé : enfin un cadre de discussion !

Réseau Canopé : enfin un cadre de discussion !

Article publié le jeudi 30 janvier 2020
  • Version imprimable

Les directions ministérielles concernées par les missions du Réseau Canopé ouvrent un cycle de discussions jusqu’en avril 2020 avec les organisations syndicales représentant les personnels de Canopé. Ce cadre attendu et réclamé depuis septembre, arrive enfin !L’UNSA Education s’en saisit et y participera activement pour défendre l’ensemble des personnels et la richesse du réseau

Quatre thématiques traitées en 7 réunions
La volonté du Ministère de l’Éducation Nationale est de faire évoluer les missions confiées à son opérateur, établissement unique public, sous sa tutelle. Après avoir laissé courir les rumeurs de restructuration voire de démantèlement du Réseau, des annonces faites en Conseil d’Administration ont fortement fait réagir les représentants des personnels heurtés par le modèle proposé non concerté.  Le réseau est organisé en un siège national (Chasseneuil du Poitou) , 13 directions territoriales et 101 ateliers départementaux. Ses missions et réalisations sont très diversifiées avec des réussites économiques et des mises en œuvre très inégales, selon les territoires.
Le Ministère fait valoir une ambition forte autour de la formation continue de ses personnels, dans laquelle il entend bien repositionner l’opérateur Réseau Canopé, et les Inspé. Pour l’heure, le DGESCO exprime des options privilégiées par les directions ministérielles (affaires scolaires, Ressources Humaines, affaires financières, Numérique Educatif) tout en les ouvrant à discussion.
Les 4 thématiques retenues sont le recentrage des missions , l’organisation territoriale, le modèle économique, l’accompagnement lié aux ressources humaines. Les représentants des personnels et leurs organisations syndicales s’engagent donc avec nombre de questions mais aussi des propositions dans ce cycle de concertation. UN arbitrage sera rendu courant avril pour permettre à une nouvelle direction (vacante à ce jour, occupée par intérim) de rédiger un nouveau contrat d’objectifs pour les années à venir.

Il était temps de fixer ce cadre, les personnels sont dans l’insécurité depuis septembre, alors même qu’ils venaient juste de finir leur refondation, ayant réussi une transformation réelle de l’offre faite aux acteurs éducatifs. Les ateliers Canopé sont des lieux uniques dans le système éducatif qui accompagnent le développement professionnel. Le Réseau dans son ensemble, produit des ressources et des supports de formations au plus près des besoins exprimés. Fidèle à ses valeurs, l’Unsa Education investira pleinement cette période de concertation pour parvenir à l’élaboration d’un projet satisfaisant pour les personnels. Nous poursuivrons notre participation active aux négociations pour conserver toute la singularité et la qualité des services offerts par cet opérateur.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP