Accueil > CULTURE > À découvrir > Quand recycler redonne sens à la vie

Quand recycler redonne sens à la vie

Article publié le lundi 26 novembre 2018
  • Version imprimable

Inventer, créer, fabriquer, ça donne du sens à l’existence, ça fait du bien au moral, et ça permet une reconnaissance. Avec ces convictions, « Les Résilientes », studio de design a été créé en 2017 en étroite collaboration avec Emmaüs Alternatives.
C’est quoi l’idée ?
Fonder un  « Studio de design pour donner une seconde chance aux Hommes, une deuxième vie aux objets et un bel avenir à la planète. »
Le terme résilience a plusieurs sens, l’un pour les matériaux, l’autre pour les humains :
Résilience, n.f., : A - MÉCAN., PHYS. Résistance d'un matériau au choc ou capacité à retrouver sa forme initiale après avoir subi une déformation. B - PSYCHO., capacité psychique d’un individu à résister aux épreuves de la vie ; qualité de quelqu'un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre.
Il s’agit donc ici d’utiliser la méthode de la pensée design (design thinking)  pour développer des compétences et capacités transversales chez les personnes en processus de réinsertion professionnelle. La créativité possède des vertus thérapeutiques, elle agit  de manière positive sur la confiance et l’estime de soi.
Un Lab permet d’inventer ou de redonner vie en les détournant à des objets récoltés par Emmaus. Puis de produire ces objets en nombre pour les commercialiser.
Et ça donne quoi ?
Des matériaux sont récupérés, transformés, détricotés, tournicotés : des pulls usagés en cachemire se transforment en bouillotes douillettes, des fins de pelotes de laine deviennent des corbeilles, des cintres en métal sont la base de suspensions luminaires, des chaises abimées retrouvent une assise moderne….Et le tout digne de figurer dans les pages d’un magazine chic de décoration, et en objets uniques et fait main.

C’est donc un exemple parfait d’économie circulaire, avec en plus le supplément de solidarité humaine qui en fait un projet remarquable et remarqué !
Boutique en ligne et adresses de magasins par ici www.les-resilientes.com




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP