Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > La cyber-violence, un harcèlement 2.0

La cyber-violence, un harcèlement 2.0

Article publié le lundi 26 septembre 2016
  • Version imprimable

Parce que cette forme de violence existe depuis peu, parce qu’elle est insidieuse, fulgurante et ravageuse, il est important de bien l’identifier pour mieux la combattre.

« La cyber-violence se définit comme un acte agressif, intentionnel, perpétré par un individu ou un groupe aux moyens de médias numériques à l'encontre d'une ou plusieurs victimes.
Elle recouvre des réalités et des phénomènes variés :
• photos publiées sans autorisation ou modifiées,
• « happy slapping » (acte de violence provoqué, filmé et diffusé),
• diffusion d'images à caractère pornographique,
• usurpation d'identité, violation de l'identité,
•menaces ou diffamation via l'usage de courriels, de SMS, de réseaux
sociaux, de jeux en ligne... »*

Aujourd’hui, la cyber-violence est non seulement un phénomène courant mais elle est en augmentation et concerne les plus jeunes.
D’après une note d’information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) de novembre 2014, 1 collégien sur 5 était concerné.
Une campagne de sensibilisation dès le primaire « agir contre le harcèlement à l’école » et un site « Non au harcèlement » ont été mis en place en novembre 2015 pour informer et lutter contre ce phénomène.
Les filles sont davantage victimes de cyber-violences (17% de filles contre 11 % de garçons) et à cette violence s’ajoute des agressions sexistes et homophobes à l’adolescence qui se retrouvent à l’âge adulte (voir notre article
"Vous avez dit cybersexisme?")

En juin 2016, un rapport relatif à l’éducation à la sexualité du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) préconise de mettre en place le plus rapidement possible d'une réelle politique d’éducation à la sexualité dès le plus jeune âge.
Mais pour cela, une des priorités doit être donnée à la formation des personnels de l’Éducation nationale. Ces nouvelles formes de violence et l’égalité filles-garçons sont des enjeux éducatifs qu’il ne faut pas continuer de négliger. La journée nationale‪ « Non au harcèlement » du 3 novembre sera cette année consacrée au cyber-harcèlement.

*Extrait du guide de prévention de la cyberviolence entre élèves du site gouvernemental "agir contre le harcèlement à l'école" :

Enquête du MEN : "Journée de lutte contre les violences faites aux femmes"

Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves :
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/guides/guide-sur-les-cyberviolences/

« Agir contre le harcèlement à l’école » :
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP