Accueil > ÉDUCATION > Formation > L’enseignement agricole rejoint le Réseau des ESPé

L’enseignement agricole rejoint le Réseau des ESPé

Article publié le lundi 25 avril 2016
  • Version imprimable

La semaine dernière, c’est par communiqué de presse que l’ENFA, l’École Nationale de Formation Agronomique, a annoncé avoir intégré le réseau national des ESPé. Située à Toulouse, cette école qui assure la formation initiale et continue de tous les enseignants des quelques 200 établissements d’enseignement technique agricole, rejoint donc les 32 écoles qui constituent déjà le R-ESPE.


Pour l’UNSA Éducation, après l’accréditation de délivrer le Master MEEF qui lui a été accordé à la rentrée 2015, l’intégration de l’ENFA au R-ESPE est un signe fort qui va dans le bon sens.

C’est en février 2014, que les 32 ESPÉ, écoles supérieures du professorat et de l’éducation ont décidé de se réunir et de mettre en place plusieurs commissions de travail permanentes dédiées tant au domaine de la formation des enseignants, qu’à celui de la recherche et l’innovation, aux partenariats, ainsi qu’aux ressources et aux moyens des ESPÉ.

Alors quand on sait que l’enseignement agricole est souvent vu comme «un laboratoire pédagogique », l’UNSA suivra de près les actions de mutualisation et d’échanges entre l’Éducation nationale et l’ENFA. En effet, l’analyse des référentiels, l’approche par capacité, l’interaction entre les enseignements… sont autant d’éléments proposés à l’ENFA qui devraient permettre de faire évoluer la dimension professionnelle des formations en ESPÉ.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP