Accueil > FONCTION PUBLIQUE > Politiques publiques > Budget 2014 > L’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) bientôt supprimée (...)

L’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) bientôt supprimée ?

Article publié le mardi 26 novembre 2013
  • Version imprimable

Alors que les agents de l’État sont déjà lourdement touchés par le gel du point d’indice depuis 4 ans, la baisse des crédits inscrits au projet de loi de finances 2014 au titre de l’action Action sociale interministérielle de 9,7 % ne va pas arranger la situation de nos collègues, notamment les plus jeunes.

En effet, ce sont les jeunes fonctionnaires avec la suppression de l’AIP (aide financière à l'accès au logement locatif des personnels de 500 ou 900€) qui en seront les premières victimes.

Cette prestation n’apparaît pas dans le PAP 2014 (projet annuel de performance, en langage courant: le projet de budget). Selon les informations fournies à Pascal Terrasse (Rapporteur spécial sur la mission interministerielle Gestion des finances publiques et des ressources humaines), elle devrait être supprimée en 2014.

Par ailleurs, le rapporteur spécial de la commission des finances, M. Pascal Terrasse,

«s’interroge sur le bien-fondé d’une telle suppression alors que les postes de catégorie C sont très difficiles à pourvoir dans les grandes villes en raison notamment du coût prohibitif des loyers.»

L’UNSA partage ce constat et relève que cette mesure est en totale contradiction avec la politique volontariste du gouvernement en faveur du logement social. L’UNSA continuera d’interpeller les parlementaires pour corriger cette mesure injuste envers nos collègues.

Par ailleurs, nous avons protesté contre la baisse globale des crédits d'action sociale au budget 2014 (voir cet article) et nous revendiquons la sécurisation financière de l’action sociale par l’inscription dans la loi d’un pourcentage de la masse salariale pour son financement (a minima: 2,26% comme au ministère des Finances pour tendre vers 3%).




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP