Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > L’UNSA Fonction Publique décide de signer le protocole égalité professionnelle (...)

L’UNSA Fonction Publique décide de signer le protocole égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.

Article publié le vendredi 9 novembre 2018
  • Version imprimable

L’UNSA Fonction Publique estime que ce protocole permettra des avancées concrètes pour les agentes et les agents (neutralisation et assouplissement du congé parental, articulation vie professionnelle vie personnelle, télétravail, lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes…)

Elle estime que la création d’un fonds permettra d’utiliser les sommes liées aux sanctions financières des employeurs non respectueux de leurs obligations pour financer des actions concrètes pour l’égalité professionnelle.

Elle salue la création d’un référent égalité professionnelle dans les services, collectivités et établissements.

L’UNSA note que les mesures autour des congés de maternité permettront d’accompagner les jeunes parents.

L’UNSA regrette cependant que la revalorisation financière et des carrières des métiers les plus féminisés n’ait pas pu aboutir. Elle regrette aussi que ne soit pas encore défini dans la fonction publique territoriale le niveau des collectivités qui devront mettre en place les plans d’action « égalité professionnelle ».

Par ailleurs, la question de la rémunération du congé parental reste entière. L’UNSA demande l’ouverture de discussions sur ce sujet.

Elle attend maintenant du gouvernement qu’il traduise dans les textes réglementaires toutes les dispositions négociées, qu’il soit cohérent sur l’égalité professionnelle dans ses projets pour la Fonction publique et qu’il poursuive sur la voie du dialogue social en ouvrant une négociation sur la loi fonction publique qu’il prépare.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP