Accueil > EUROPE et MONDE > Mémo international > Farewell to Leonardo, Comenius, Grundtvig. Hello, Erasmus Plus (...)

Farewell to Leonardo, Comenius, Grundtvig. Hello, Erasmus Plus !

Article publié le mardi 29 octobre 2013
  • Version imprimable


Lancée par la présidence irlandaise en juin 2013, ERASMUS+ sera le nouveau programme de soutien pour l'éducation, la formation, la jeunesse et les sports de la stratégie 2020
Disposant d'un budget de 16 milliards d'€ pour les 7 prochaines années, ERASMUS + rassemblera tous les programmes européens et internationaux ouverts depuis 2007 en termes d'éducation, de formation et de jeunesse. L'objectif est de porter à 5 millions le nombre de personnes pouvant en bénéficier.

Les "plus" d'ERASMUS Plus ! Centré sur la "mobilité", la coopération et la réforme politique, notons qu'il comporte des initiatives liées au sport. Des améliorations seront apportées pour soutenir les opportunités internationales en termes d'études, de formation et de volontariat. Il a également pour but de simplifier les règles et procédures d’application et d’éviter les phénomènes de fragmentation et de chevauchements d’activités.

L'apprentissage interculturel et interinstitutionnel favoriseront le partage des "bonnes pratiques" - Elles seront mises en place par le biais d'alliances des connaissances pour le niveau universitaire et d'alliances des compétences dans les établissements de formation professionnelle. Ce partage sera réalisé dans les établissements d'éducation et de formation mais également au sein des organisations de la jeunesse.

Qui va bénéficier de ces améliorations ? Les étudiants de l'enseignement supérieur, ceux de la formation technique et professionnelle sans oublier les apprentis qui seront également éligibles. Les enseignants, formateurs et jeunes travailleurs auront également la possibilité de bénéficier de ce programme.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP