Accueil > CULTURE > Coups de coeur > Devenir Grand, un film qui nous ramène à l’essentiel

Devenir Grand, un film qui nous ramène à l’essentiel

Article publié le mercredi 8 avril 2020
  • Version imprimable

Comment l’école peut-elle accompagner les élèves et les aider à grandir, jour après jour?
Dans cette période inédite où les enfants, les adolescents sont privés du groupe, de leur classe, ce film de Judith Grumbach met l’accent sur l’essentiel. L’essentiel, c’est la relation éducative. L’essentiel ce sont les savoir-faire et savoir-être de ces professeurs qui sont tout autant dans l’écoute, la confiance initiée, le respect mutuel, le principe d’éducabilité de chacun.e posé, que la conception de séquences d’enseignement.
C’est remarquable de justesse, de discrétion, et de redoutable efficacité éducative. Avec des doutes, des questionnements,  des solidarités, des faiblesses assumées, partagées qui font avancer le collectif : élèves et adultes.
« "Devenir Grand" nous conduit dans trois classes, aussi ordinaires qu’extraordinaires, et dévoile ce qui se joue entre enseignants et élèves, le temps d’une année scolaire, pour permettre à chacun de s’épanouir, individuellement et collectivement.
Dans une époque de crises politiques, sociales, environnementales ou sanitaires, comment l’école peut-elle contribuer à former une nouvelle génération de citoyens responsables, capables de changer positivement le monde ?
Comment une école qui invite les élèves à s’interroger et n’hésite pas à s’interroger elle-même, peut-elle aider chacun à se connaître, à trouver sa place dans la société et à mieux vivre avec les autres ? »
Du primaire au lycée, des enseignants s’engagent pour que l’école soit bien plus qu’un lieu d’apprentissage.
De Perpignan au Bourget en passant par Langon, "Devenir Grand" nous emmène dans trois classes, le temps d’une année scolaire.
»

On ne saurait trop vous conseiller de consacrer une heure à ce film qui (re)donne confiance en l’école, qui (re)montre combien les métiers de l’éducation sont des métiers de l’engagement et demandent réflexion, empathie, grand humanisme et savoirs professionnels.


En replay sur France Tv jusqu’au 31 mai 2020 :www.france.tv/




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP