Accueil > PERSONNELS > Social > Crédits d’action sociale : toujours de la sous-consommation !

Crédits d’action sociale : toujours de la sous-consommation !

Article publié le dimanche 13 octobre 2019
  • Version imprimable

Une nouvelle fois, les crédits de l’action sociale interministérielle ne seront pas dépensés en totalité en 2019.


L’UNSA Fonction Publique a regretté, lors de la séance du CIAS du 8 octobre 2019, la mise en place tardive du CESU 0-6 ans. Elle a aussi rappelé des pistes pour que ce budget soit utilisé complètement au profit des agents.

Un point bud­gé­taire a été fait lors du CIAS du 8 octo­bre.
La sous consom­ma­tion du budget de l’action sociale est chro­ni­que : l’inté­gra­lité du budget ne sera pas dépen­sée en 2019 au détri­ment des agents !

La prestation Chèques-Vacances est en recul avec 6 000 bénéficiaires de moins (représentant un million d’euros par rapport aux prévisions).

Le CESU 0-6 ans est moins demandé (une baisse de 5000 agents concernés entraînant 4 millions d’euros non utilisés). L’UNSA Fonction Publique a rappelé que la mise en place au 1er octobre 2019 de la nouvelle tranche du CESU 0-6 ans aurait permis de se rapprocher de l’objectif budgétaire.

Même si le nombre de possibilités de réservation de places en crèche a augmenté de 337 cette année, le budget prévu n’est lui aussi pas entièrement consommé !

Seul, le conven­tion­ne­ment sur du loge­ment tem­po­raire dans les zones ten­dues devrait per­met­tre de réduire la sous consom­ma­tion en offrant de nou­vel­les pos­si­bi­li­tés aux agents.

Point posi­tif, le projet de loi de finan­ces pré­voit une aug­men­ta­tion du budget de l’action sociale d’envi­ron 8 mil­lions d’euros. Cependant, pour l’UNSA Fonction publi­que, ce sera une bonne nou­velle si ce budget est réel­le­ment uti­lisé dans sa tota­lité en 2020.

L’UNSA Fonction Publique demande à l’admi­nis­tra­tion de l’État plus de volon­ta­risme dans sa poli­ti­que bud­gé­taire pour l’action sociale, avec des barè­mes en hausse pour les Chèques-Vacances ou pour l’aide au main­tien au domi­cile des retrai­tés, par exem­ple, mais aussi dans sa com­mu­ni­ca­tion.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP