Accueil > SOCIÉTÉ > Citoyenneté/Solidarité > 60ème anniversaire de l’appel de l’Abbé Pierre !

60ème anniversaire de l’appel de l’Abbé Pierre !

Article publié le jeudi 30 janvier 2014
  • Version imprimable

Le 1 février 1954, l’Abbé Pierre lançait à la radio un appel  aux français pour venir en aide aux personnes sans abris : « Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée... Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nus"

Son appel à la générosité sera entendu, ce que l’on appellera « l’insurrection de bonté », se manifestera par la collecte dans les heures qui suivirent de vêtements et de nourritures. L’association Emmaüs sera fondée le 12 mars 1954.
60 après, Emmaüs dénonce toujours la pauvreté et les inégalités qui s’accroîent en France (8,8 millions de pauvres). Le  1 février 2014, un nouvel appel sera lancé. L’association invite les citoyens à « se mobiliser pour que des solutions soient trouvées, pour que les personnes en situation d’exclusion ne se retrouvent pas dans des impasses et que la lutte contre la pauvreté devienne la priorité des politiques publiques. »




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP