Nos dossiers

Quelle couverture pour vos enfants et/ou conjoint·e par la mutuelle santé collective en 2026 ?

Dans un précédent article, nous avons détaillé le prix de la future mutuelle santé collective en 2026. Nous vous proposons à présent un focus sur le tarif qui sera proposé pour vos enfants et/ou conjoint·e

A partir du 1er janvier 2026, chacun·e d’entre vous sera couvert·e par la mutuelle santé collective choisie par le ministère.

Nous avons détaillé les grandes lignes de cette future couverture santé, et son coût, dans notre précédent article : Mutuelle santé collective en 2026 : quel tarif paierez-vous ?

Intéressons-nous à présent à vos ayants-droit : vos enfants et/ou votre conjoint·

Pourrez-vous faire adhérer vos enfants et/ou votre conjoint·e à votre future mutuelle santé collective ?

Oui, vous pourrez couvrir vos enfants et/ou votre conjoint·e via la mutuelle santé collective qui sera effective pour vous à partir du 1er janvier 2026.

Bien sûr, nulle obligation d’adhésion pour les membres de votre famille. Ce sera un choix qui vous sera proposé. A vous de choisir si vous souhaitez les couvrir à travers le contrat santé qui sera choisi par le ministère.

Quelle sera la couverture santé dont ils/elles pourront bénéficier ?

Si vous choisissez de souscrire pour vos ayants droit, leur couverture santé sera la même que la vôtre :

• Si vous souscrivez uniquement au « pack obligatoire » pour vous-même, alors vos enfants et/ou conjoint·e seront également couverts par ce même pack.
  • Vous avez opté pour l’option A ou l’option B ? Ce sera alors la même option qui couvrira vos ayants droit.

Quel tarif pour faire adhérer mes enfants ?

Il faut distinguer le coût du « pack de base » de celui des options :

• Pour le pack, le coût par enfant sera demi-tarif : Si celui-ci est actuellement estimé à 80€ pour un adulte, alors il faudra compter 40€ par enfant. L’adhésion à partir du 3ème enfant devient gratuite.

• Pour les options, le tarif est de 50% du prix adulte pour le premier enfant, de 25% pour le 2ème enfant, et gratuit à partir du 3ème enfant.

Ainsi, pour l’option A estimée à 12€/mois, son coût serait de 6€ pour votre premier enfant, 3€ pour votre 2ème enfant et gratuit à partir du 3ème enfant.

Pour l’option B estimée à 25€/mois, le coût serait de 12,5€ pour votre premier enfant, puis 6,25€ pour le 2ème et gratuit à partir du 3ème enfant.

A noter que le tarif enfant est valable pour les enfants de moins de 21 ans. Au-delà, c’est le tarif entier qui s’applique.

Et pour mon/ma conjoint·e ?

Si votre conjoint·e souhaite adhérer par votre intermédiaire, alors le tarif sera :

• de 110% du tarif pour le pack de base (soit 88€/mois pour un pack estimé à 80€)
  • plein tarif pour les options : 12€ pour l’option A et 25€ pour l’option B.

Un·e conjoint·e salarié·e du privé est d’ores et déjà couvert·e par un système de couverture santé collectif obligatoire, à travers un contrat d’entreprise. Il lui appartiendra alors de comparer la couverture santé et le coût proposé par son entreprise, avec celui qui sera proposé par votre intermédiaire. Si ce dernier est plus avantageux, alors il/elle pourra bénéficier d’une dispense afin de ne plus adhérer au contrat d’entreprise, et préférer le contrat ministériel.

Comment puis-je bénéficier d’informations personnalisées ?

Pour connaître le détail de chaque remboursement ou avoir une estimation de la cotisation en santé en fonction de vos revenus, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre syndicat UNSA Éducation.

Défendre, soutenir, informer, accompagner, l’UNSA Éducation et ses syndicats sont là pour vous.

Contact : fp@unsa-education.org

A lire ou à relire :

Signature d’un accord historique pour la santé de tous les personnels

Mutuelle santé collective en 2026 : quel tarif paierez-vous ?