Baromètre : enquête annuelle

Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !

Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en 2013. Chaque année, il interroge les personnels sur leurs conditions de travail, leur ressenti dans leur métier et sur des questions d'actualité qui changent tous les ans.

L’enquête a été menée cette année entre le 5 mars et le 5 avril 2023 et 34 585 personnels  de l’éducation, de la jeunesse et des sports, de l’enseignement agricole, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la ville de Paris ou encore de l’Agence des Etablissements Français à l’Etranger et de la culture y ont participé.

Le cheminement habituel de l’enquête continue cette année, avec un regard à la loupe sur les résultats, par territoire, par métier et par âge, qui est très attendue dans le monde de l’éducation, vu le nombre de participants et la diversité des métiers testés.

Cette année, les résultats enregistrés prennent aussi le pouls des personnels des métiers de l’éducation, de la recherche et de la culture sur les grandes mutations du monde, pour apprécier le poids de la mutation numérique, du virage écologique et de la crise démocratique sur leur métier.

A bientôt le mercredi 31 mai pour une présentation des résultats en conférence de presse !