Accueil > CULTURE > Soyons hospitaliers

Soyons hospitaliers

Article publié le vendredi 9 novembre 2018
  • Version imprimable

Un lieu hospitalier est un endroit où l’on est « accueilli et traité avec générosité ». L’exposition Persona Grata permet à des artistes de nous interpeller sur l’accueil que nous réservons aux migrants. Elle est le fruit de la collaboration du Musée de l’Histoire de l’Immigration ( Palais de la Porte Dorée à Paris ) et du MACVAL ( Musée d’art contemporain de Vitry sur Seine).

Ces deux structures culturelles ont collaboré avec deux philosophes, Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc, qui pratiquent la philosophie de terrain en se référant à Michel Foucault qui disait «  il y a plus d’idées dans le monde que les intellectuels ne l’imaginent ». Alors pour écrire « La fin de l’hospitalité, l’Europe, terre d’asile ? »(Editions Flammarion), ils se sont rendus dans de nombreux camps d’accueil de migrants et ont discuté, écouté, noté, analysé… Et aujourd’hui, ils confrontent ce travail des mots à la production artistique contemporaine. Comment les artistes contemporains évoquent-ils, de plus en plus nombreux, l’exil, l’accueil, l’hostilité, la main tendue ?
S’il s’agit ici de parler différemment d’une actualité souvent tragique, Persona Grata, apporte sa contribution au débat sur cette question éminent politique et sociétale. Souhaitons que de nombreux éducateurs s’en emparent car l’éducation artistique et culturelle a aussi pour objectif de donner aux enfants, aux jeunes des clés de compréhension du mode qui les entoure.

Le site dédié à l'événement: /personagrata.museum/




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP