Volte-face sur les économies brutales qui devaient toucher les EPLE: la vigilance s’impose!

Les organisations syndicales des personnels de direction étaient réunies en urgence mardi après-midi par le rectorat lors d’un Blanchet exceptionnel pour annoncer des économies historiques et immédiates sur le budget HSE-IMP. Dans le cadre de la mise en œuvre du décret du 21 février 2024 « portant annulation de crédits », le ministère nous appelait à « être solidaires de l’effort national » … et s’empressait en conséquence de vider caisses et tiroirs des établissements jusqu’au dernier sou, écrasant de fait les projets et actions des enseignants d’ici la fin de l’année sans aucun état d’âme et faisant fi des décisions actées par les conseils d’administration.

Depuis quelques jours, en effet, dans les académies qui avaient repris après des congés mérités, les recteurs convoquaient en urgence nos collègues élus qui s’alarmaient des mêmes annonces.

Lors de cette réunion de mardi, nous avons dénoncé ces mesures honteuses, méprisantes et inadmissibles qui constituaient ni plus ni moins un hold-up des moyens de l’autonomie des EPLE et néantisaient le rôle de pilote pédagogique des perdir. Après le retrait dans la nuit et dans notre dos des moyens Pacte, la rupture de confiance était consommée. Pour nous la ligne rouge était franchie !

Lors de cette réunion, la position des 3 syndicats, SNPDEN-UNSA, ID-FO, SGEN-CFDT, à l’image de la manifestation du 13 mars, a été coordonnée et unanime.

L’action syndicale a joué son rôle et le projet de retrait des moyens a été abandonné mais nous restons extrêmement vigilants, tant la situation nous parait fébrile et volatile.

Compte-tenu de l’insécurité dans laquelle nous sommes dorénavant, et face au mépris qui nous a été renvoyé, nous sommes prêts à mobiliser les personnels de direction dans les plus brefs délais si de nouvelles menaces se présentent.

Christophe BONNET Secrétaire académique ID-FO

Xavier YVART  Secrétaire académique SNPDEN-UNSA