Baromètre : enquête annuelle

Baromètre UNSA 2024 : La place du travail dans nos vies en question

La 12ème édition du baromètre UNSA des métiers se déroule du 5 mai au 5 juin. Les personnels des champs ministériels syndiqués par l'UNSA Éducation sont invités à participer à la plus grande enquête française sur les travailleuses et les travailleurs du service public. D'année en année, le baromètre des métiers de l'UNSA a reflété le mal-être des personnels et le décrochage entre ceux-ci et les choix ministériels faits par les gouvernements des dernières années. Quelle est la thématique, l'originalité de cette édition intitulée "ne laissons pas l'avenir de nos métiers s'écrire sans nous" ?

Le baromètre UNSA des métiers est attendu par le monde de l’éducation et par les médias en général, qui reprennent régulièrement ses résultats. C’est l’intérêt d’une enquête annuelle qui permet de comparer les réponses à des questions récurrentes sur la satisfaction des personnels dans leur métier, sur leur envie d’évolution professionnelle, de mobilité professionnelle, et sur les sujets qui les préoccupent le plus : charge de travail, rémunération d’un côté, et les multiples transitions de la société qui percutent leur métier, d’un autre côté.

Chaque année, une partie des questions relève d’une thématique spéciale. L’impact de la crise sanitaire en 2021, les élections présidentielles en 2022, les crises écologiques, démocratiques et numériques en 2023 et cette année….c’est la place du travail dans nos vies qui est étudiée, avec un slogan : « ne laissons pas l’avenir de nos métiers s’écrire sans nous ».

A partir du 5 mai, vous pourrez découvrir les 15 questions récurrentes et les 13 questions d’actualité du baromètre, et nous parler de votre poste de travail, de votre relation au télétravail, de votre accès à la médecine de prévention ou encore à la formation, ou encore comment vous vous sentez, mentalement et physiquement.

Contribuez à cette enquête et faites la vivre pour imposer la question des conditions de travail de nos métiers, essentiels pour l’avenir, dans le débat politique et médiatique !