Accueil > ÉDUCATION > Bac-3/bac+3+5 > Préparation des titres professionnels par apprentissage : un nouvel outil de (...)

Préparation des titres professionnels par apprentissage : un nouvel outil de lutte contre le décrochage

Article publié le lundi 9 mai 2016
  • Version imprimable

Le conseil supérieur de l’Education du 19 mai 2016 (initialement prévu le 12) a donné un avis positif sur un décret et un arrêté ouvrant la possibilité de préparer un titre professionnel (*) par apprentissage. Ces textes étaient présentés par le ministère du travail de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social après un travail commun avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Jusqu’à maintenant, les 250 titres professionnels du ministère du travail existants (70 % du niveau V, 15 % du niveau IV et 15 % du niveau III) étaient uniquement accessibles par la formation continue pour adulte ou la validation des acquis de l’expérience. Ils valident des compétences professionnelles souvent complémentaires des diplômes « classiques » de l’enseignement professionnels et leur organisation en blocs de compétences permet de les acquérir partiellement, si nécessaire. Il ne s’agit évidemment pas de concurrencer les formations professionnelles du ministère de l’Education nationale en ouvrant leur préparation aux jeunes en formation initiale. L’arrêté le précise clairement : cette voie ne sera ouverte qu’aux titulaires d’un diplôme de niveau V ou aux jeunes entre 16 et 25 ans bénéficiaires du droit au retour en formation, c’est-à-dire les (déjà) décrochés. Ces précautions importantes étant clairement énoncées, l’Unsa Education a approuvé ces textes qui élargissent la palette des dispositifs permettant de lutter contre le décrochage et les sorties du système scolaire sans qualification.

(*) Les titres professionnels du ministère du travail sont préparés par 120 000 candidats chaque année (98 000 reçus en 2015) avec l’association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP