Accueil > ÉDITOS > En grève le 9 mai !

En grève le 9 mai !

Article publié le vendredi 19 avril 2019
  • Version imprimable

En prétendant la moderniser, le gouvernement via son projet de loi de transformation de la Fonction publique fragilise profondément l’organisation de nos services publics. Par idéologie, il risque de les affaiblir ainsi que leur qualité, en réduisant les droits de ses agents :

Recours facilité et accru aux contractuels, importation inappropriée de méthodes du privé, suppression de la transparence et de l’accompagnement possible dans le suivi de la carrière et de mobilités en réduisant la compétence des commissions paritaires (CAP), amoindrissement du suivi des conditions de travail avec la suppression des comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), … C’est un affaiblissement fort du statut et des règles de la Fonction publique.

S’y ajoute des perspectives de suppressions de 120 000 emplois de fonctionnaires d’ici la fin du quinquennat.

Contre l’avis unanime de l’ensemble des organisations syndicales représentatives du personnel le gouvernement a fait le choix de ne pas réorienter son projet tout au long des discussions.

Alors même qu’à chaque moment, nos concitoyens rappellent leur attachement aux services publics de proximité ;
alors même que l’on vient de rendre un hommage aux pompiers qui ont su éviter la destruction totale de Notre Dame de Paris ;
alors qu’à chaque évènement d’ampleur on salue le dévouement des agent·e·s du service public ; une telle remise en cause est totalement inacceptable.

Le gouvernement doit revoir sa copie et reprendre le dialogue avec les organisations syndicales pour moderniser le service public et arrêter de l’affaiblir.

Rendez-vous le 9 mai dans la grève et les manifestations

 

 

 

Frédéric Marchand
Ivry sur Seine, le 19 avril 2019




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP