Négocier, se mobiliser :agir à chaque instant

Retraites : ni puni·e·s, ni perdant·e·s

C’est bien notre approche de ce sujet. Pas demandeuse du régime universel par point, l’UNSA agit à tous les niveaux à la fois dans la négociation et la mobilisation. C’est notre syndicalisme. Aucun de nos collègues, quelle que soit sa filière (administrative, direction, éducation, enseignante, inspection, jeunesse, technique, psychologie, santé, sociale, sport) ne doit être perdant dans la mise en place de la réforme. Notre responsabilité est de ne pas laisser le gouvernement décider seul.
Nous portons à tous les niveaux les inquiétudes et les craintes exprimées par les personnels. Nous tenons un discours de vérité auprès des ministres et du gouvernement mais également auprès de celles et ceux que nous représentons.
Beaucoup d’autres dossiers restent ouverts aujourd’hui et touchent au quotidien de nos professions. Les réformes s’enchainent à un rythme effréné. Ceci créé une tension forte accrue par le manque d’information, les approximations, les dysfonctionnements, la précipitation parfois. Là encore, l’UNSA Éducation se montre exigeante, fait des allers-retours avec la réalité dans les écoles, établissements et services, explique, crispe, se mobilise, propose, négocie, et donc agit en permanence sous des formes différentes.

Un congrès pour réinventer le syndicalisme

Sur les retraites comme sur le reste, nous voyons la nécessité d’être plus proches encore de vous toutes et tous, plus nombreux et plus forts afin d’être encore plus utiles et plus efficaces. Nous avons l’ambition d’une société́ plus juste, plus démocratique, servie par une éducation publique de qualité́ qui permette de réduire les inégalités, toujours soucieuse de la défense de l’ensemble de ses personnels.

Le Congrès de l’UNSA Éducation au mois de mars sera l’occasion de travailler à la transformation de notre syndicalisme, de le réinventer pour atteindre nos objectifs, en prenant mieux en compte les enjeux du monde d’aujourd’hui et les aspirations des personnels.
Vous aussi, participez ! Chaque adhérent·e peut y contribuer dans son syndicat ou dans sa région en se rapprochant des responsables locaux. Alors n’hésitez pas à venir agir et penser avec nous.

Frédéric MARCHAND

Ivry sur Seine, le 20 décembre 2020