Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
La résolution proposée par les députés socialistes vise à affirmer que les pratiques du gouvernement chinois à l’encontre de la population ouïghoure correspondent à un génocide et relève de crimes contre l’humanité. Nous avions déjà il y a quelques mois fait le point sur cette région de la Chine où la population vit dans la terreur : « Ouïghours : briser le silence pour agir »
Le texte adopté détaille les actes subis depuis plusieurs années par cette population :
-l’internement de masse des Ouïghours dans des camps
– le travail forcé et déportation, enrôlement de force dans des usines
– les tortures, agressions sexuelles et de viols systématisés
– les prélèvements forcés d’organes, stérilisation forcée
– la détention des enfants ouïghours séparés de leur famille, avec un programme d’éducation prodigué exclusivement en langue chinoise (mandarin).
Comme l’indique le texte adopté : « On constate donc la mise en place d’une politique d’État globale et systématique ayant pour intention de détruire les Ouïghours en tant que groupe à part entière, ou tout ou en partie, par des actes répétés de destruction. » Cela correspond parfaitement à la définition d’un génocide et d’un crime contre l’humanité.
On peut donc s’étonner que les députés de la France Insoumise, ainsi qu’un député communiste, se soient abstenus. Un seul député (LREM, par ailleurs président du groupe parlementaire d’amitié franco-chinoise) a voté contre ce texte.
Et maintenant ? Cette résolution n’a pas de caractère contraignant mais elle invite le gouvernement à reconnaître officiellement et à condamner les crimes contre l’humanité et le génocide perpétrés par la Chine. À quelques jours de l’inauguration des JO de Pékin, qui auront un fort écho médiatique, un tel acte, déjà pris par d’autres pays, honorerait la France.
L’UNSA Éducation qui s’engage résolument pour la défense des libertés, apporte tout son soutien à toutes les initiatives qui dénoncent la politique chinoise à l’encontre des Ouïghours.
Pour aller plus loin:
Notre article «Ouïghours : briser le silence pour agir»
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA