En lien avec l'actualité

Congrès de la Centrale des Syndicats du Québec : « une grande inspiration » pour notre syndicalisme !

La Centrale des Syndicats du Québec, une des plus grandes organisations syndicales canadiennes, a invité l’UNSA Éducation pour son 44ème congrès à Québec. Un partenariat historique et régulier lie nos deux organisations qui travaillent ensemble sur des enjeux éducatifs, sociaux et syndicaux, comme par exemple la mixité sociale face aux offensives de l’école privée.

Le 44ème congrès de la CSQ se déroulait du 26 au 29 juin 2024. Les plus de 1000 délégué·es issu·es de toute la province du Québec ont pris plaisir à se retrouver pour ce premier congrès post-pandémie. Le syndicalisme québecois est original car il se rattache au modèle américain : les travailleuses et les travailleurs sont obligés de se syndiquer à une organisation syndicale quand la moitié des personnels y adhèrent dans un secteur et sur un territoire donné. Cela donne une force immense aux syndicats, dans les meilleures conditions pour obtenir des accords salariaux et syndicaux ambitieux pour les personnels.

La CSQ partage de nombreuses valeurs portées par l’UNSA Éducation, autour du progressisme, du renouvellement syndical, du réformisme ou encore pour un système éducatif et universitaire qui mène résolument un projet de démocratisation. La centrale des syndicats du Québec partage aussi avec nous un modèle fédéral en regroupant des syndicats des différents métiers de l’éducation et de différents territoires. Nous soutiendrons ainsi une résolution de la CSQ défendant les personnels de soutien qui est déposée au congrès de l’Internationale de l’éducation qui se déroule cet été.

Ce congrès qui a pour slogan « une grande inspiration », donne beaucoup d’idées, notamment pour défendre un syndicalisme féministe, qui défend les familles monoparentales, lutte contre les violences conjugales, ou encore pour valoriser l’engagement syndical avec la création d’une journée dédiée, le 2 novembre.

Eric Gingras, président sortant de la Centrale des Syndicats du Québec et figure de proue du mouvement du « front commun » qui liait 4 organisations syndicales dans le bras de fer engagé sur la convention collective avec le gouvernement provincial pendant plus d’un an, a été réélu pour un nouveau mandat. Plus d’informations sur le site de la CSQ https://www.lacsq.org/actualite/44e-congres-une-impulsion-nouvelle/ et sur leur dernier podcast : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/prendre-les-devants/id1669288872