D31 La CDAS : une instance au service des collègues dans le besoin

La CDAS (Commission Départementale d’Action Sociale) est une instance permettant à notre employeur et aux représentants des personnels de subvenir aux besoins des collègues en difficultés financières.

Sous la présidence du Secrétaire Général de la Dsden 31, les représentants du SE-Unsa et de l’UNSA Education siègent auprès des deux autres organisations syndicales représentatives en Haute-Garonne ainsi qu’avec les représentants de la MGEN 31qui donnent un avis d’expert sur certaines situations.

La CDAS gère un budget annuel qui s’élevait à plus de 100000 € pour l’année 2020. Ce sont ainsi plus de 120 collègues qui ont pu être aidés cette année-là sur proposition des assistantes sociales du département.

S’il arrive, à la marge, que certaines demandes soient ajournées, la plupart des situations sont examinées avec bienveillance par la commission. En effet, les collègues requérants traversent souvent des moments difficiles dans leurs vies personnelles. Les motifs principaux qui les précipitent dans la difficulté sont connus :

· les problèmes de santé engendrant des soins coûteux,

· une séparation ou un divorce,

· les problématiques de (re)logement,

· les déséquilibres budgétaires occasionnels (dont les factures imprévues d’une somme importante) provoquant un surendettement

Quel que soit le motif de la demande, l’examen précis des éléments donnés par l’assistante sociale dans son rapport avec l’évaluation de la situation financière, la situation familiale et l’urgence sociale permettent de déterminer l’octroi et le montant de l’aide accordé.

En règle générale, la CDAS peut décider d’une aide allant de 500 € à 1000 €, ou parfois d’un prêt à « taux 0% ».

Chaque agent de l’Education Nationale peut bénéficier de ces aides : enseignant.e.s, AESH, CPE, Psyen, infirmières, AED, etc.

N’hésitez pas à contacter vos représentants UNSA* pour toute demande de précision : [31@unsa-education.org->mailto:31@unsa-education.org]

*Les représentants SE-Unsa et UNSA Education à votre service en Haute-Garonne :

– Raphaël Dupas, collège de Castelginest
– Perrine Durand, collège de Pibrac
– Elisabeth Jamin, circo. HG 08 – Lanta
– Cyril Lepoint, collège Bellevue – Toulouse

· les problèmes de santé engendrant des soins coûteux,

· une séparation ou un divorce,

· les problématiques de (re)logement,

*Les représentants SE-Unsa et UNSA Education à votre service en Haute-Garonne :

– Raphaël Dupas, collège de Castelginest
– Perrine Durand, collège de Pibrac