Comité Technique Académique du 15 janvier 2019

Après les dernières élections professionnelles de décembre 2018, le Comité Technique Académique s’est réuni au Rectorat d’Orléans ce mardi 15 janvier après-midi.

L’UNSA Education a exprimé ses craintes face à l’instabilité du contexte sociétal actuel appelant de ses vœux que le dialogue social de notre académie reste apaisé et constructif.

L’UNSA Education a obtenu l’ajout d’un point à l’ordre du jour : le bilan de rentrée n’ayant pas été présenté pour éclairer la préparation de la rentrée prochaine point central de ce CTA.

Les propositions du Rectorat pour la rentrée prochaine avaient déjà été présentés lors des groupes de travail qui s’étaient réuni la semaine dernière.

L’UNSA Education est revenu en dénonçant l’affichage des moyens en trompe l’œil tant sur le 1er et le 2nd degré, entrainant des suppressions de

mauvaise augure en ces temps de réforme rapide.

La délégation UNSA Education a voté Contre les deux projets de répartition des moyens 1er comme 2nd degré pour la rentrée 2019. L’unanimité avec les autres organisations syndicales nous vaudra d’être réuni à nouveau au rectorat pour examiner ce projet mardi prochain.

Sur la carte cible des enseignements obligatoires de lycée, l’UNSA Education s’est associé à la demande des autres organisations représentatives de voter. Nous regrettons que le Rectorat n’ait pas accédé à notre demande commune. Néanmoins les principes d’élaboration nous avaient déjà semblé satisfaisants lors de sa présentation au CAEN du 21 novembre dernier.

L’UNSA Education a déclaré sa ferme opposition à l’annonce de nouvelles suppressions de postes administratifs. Certaines de nos

questions sont resté en suspend et ont été depuis examinés lors d’une audience syndicale auprès du Secrétaire Général du Rectorat.

Outre nos interventions fédérales sur ces sujets à l’ordre du jour, l’UNSA Education avait déposé au préalable 4 questions diverses :

Le calendrier des instances, communiqué très partiellement et très tard que nous avons demandé, contre l’avis de nos concurrents syndicaux à resserrer au moins une semaine dans l’intérêt des personnels.

La mise en place de la RGPD dans les EPLE. Un livret pré-rempli va bientôt être disponible pour toutes les opérations de gestion effectués avec les logiciels dédiés. Reste la question des utilisations individuelles.

La mise en place de la RH de proximité, des éléments devant parvenir à tous les personnels très prochainement. L’UNSA Education demande que ce dispositif soit systématiquement mobilisé lors des réformes comme celles du bac pro GA (ce qui n’a pas été le cas et nous le regrettons vivement).

Un point quantitatif et qualitatif sur l’accès aux bourses des collègues avec les nouvelles procédures informatiques est demandé pour le prochain CTA.

Sur tous ces point, l’UNSA Education, fédération réformiste, est engagée avec tous ses syndicats, et vous tiendra informé par ses publications.

Pour tout complément, n’hésitez plus contactez-nous !

mauvaise augure en ces temps de réforme rapide.

Pour tout complément, n’hésitez plus contactez-nous !