Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Christèle Marchand-Lagier*, maître de conférence de science politique à l’université d’Avignon,répond à la question qui tue de l’UNSA Éducation :

Marine Le Pen a entamé depuis son accession à la tête du parti, une entreprise de dédiabolisation du FN.

Cela passe par la mise en sommeil de certains référents historiques encombrants (antisémitisme notamment) mais également par une distance avec la marque « FN » trop attachée à l’image de son père.

Le Rassemblement Bleu Marine mis en œuvre lors des dernières législatives en est l’incarnation la plus manifeste.

Lors de cette campagne présidentielle 2017, elle a focalisée toute la communication sur sa personne « Marine présidente » sans référence ni au sigle, ni au nom FN.

Sa mise en congé récente de la présidence du parti va également dans ce sens.

Cette stratégie, sous les allures d’une normalisation, ne fait qu’accentuer la personnalisation de cette formation politique.

La distance des électeurs avec les propositions du FN, toujours aussi réactionnaires et xénophobes, laisse le champ libre à toutes les dérives.

Voter pour Marine (femme active, moderne, mère de 3 enfants, pas seulement fille de Jean-Marie Le Pen..) n’est plus alors tout à fait l’équivalent de « voter FN » encore péjorativement connoté.

Cette stratégie fonctionne d’autant mieux auprès d’électeurs sans repère politique précis qui trouvent les moyens d’une proximité avec une candidate qui en rajoute de ce côté là.

Dire « Marine », c’est éviter de dire « Le Pen » ou « FN », nul doute que cela pèse dans la transformation de l’image de cette formation politique.


*Christèle Marchand-Lagier est l’auteure de Le Vote FN. Pour une sociologie localisée des électorats frontistes, 2017, De Boeck

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?