Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Récemment, trois évènements convergents, manifestations d’un sexisme inquiétant surgi de ce qu’on l’on croyait être un autre âge, nous ont prouvé, s’il en était besoin, que l’égalité femmes-hommes reste un combat quotidien et qu’une véritable éducation à l’égalité dès le plus jeune âge est plus que jamais nécessaire. C’est ce que nous défendons sans relâche à l’Unsa Éducation.

Ce fut d’abord « l’incident » de l’assemblée nationale. Un député émettant des caquètements à l’encontre d’une députée pendant son intervention.
Puis ce fut l’attaque violente, raciste et sexiste (l’attaque raciste aurait-elle été proférée de la même façon envers un homme ?) à l’encontre de la ministre Christiane Taubira.
Enfin, (enfin ?) c’est ce manifeste de 343 S…auds de pacotille qui bafouent, sous prétexte de défendre la prostitution, un texte mythique en s’arrogeant de manière décomplexée le droit de « posséder » le corps d’autrui.

Ces démonstrations choquantes et inadmissibles du non-respect du sexe féminin prennent souvent racine dès l’enfance dans une éducation qui, même lorsqu’elle ne les encourage pas, ne lutte pas assez violemment contre les stéréotypes de genre, fussent-ils émis sous couvert d’un humour douteux, légitimant ainsi parfois l’inacceptable.

L’UNSA Éducation s’est à plusieurs reprises félicitée des actions qui se mettent en place, telles les Abcd de l’égalité, les études sur les stéréotypes dans les manuels scolaires etc.
Il y a urgence à faire bouger les choses pour que, plus jamais, une partie de la population ne se sente légitime à en mépriser une autre.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?