Un plan pour la mixité dans le secteur de l’artisanat du bâtiment

Sur 455 professions, les femmes se concentrent sur une trentaine, alors que fortement diplômées dans l’ensemble, elles pourraient avoir tous les choix. La volonté gouvernementale est d’atteindre un tiers des métiers mixtes d’ici à 2025 (12% aujourd’hui).

La convention interministérielle 2013-2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif entend agir, entre autres sur cet aspect.
L’année 2014 a été l’année de la mixité des métiers avec le lancement d’une plateforme. Agir sur l’orientation, en particulier en a été un des axes forts.
Pour continuer à aller dans ce sens et à agir sur les stéréotypes, le gouvernement et la Confédération de l’Artisanat et des Petites entreprises du bâtiment viennent de signer un plan pour la mixité dans le secteur de l’artisanat du bâtiment.
En effet, dans un secteur où les femmes représentent seulement 11% des effectifs des entreprises, la mixité est un enjeu important.
Ce plan s’organise autour de 4 objectifs :
-une orientation plus ouverte pour les filles et les garçons
-un travail sur les stéréotypes liés à ces métiers
-la promotion de la mixité et de l’égalité au sein des entreprises
-des acteurs publics mobilisés pour créer un environnement favorable à l’engagement des femmes dans ces métiers.
Des actions concrètes sur le terrain devraient permettre de décliner ce plan dans les établissements scolaires et les entreprises. Une attention particulière devrait être également réservée au moment de l’accueil des apprenti(e)s.

Ce plan s’organise autour de 4 objectifs :
-une orientation plus ouverte pour les filles et les garçons
-un travail sur les stéréotypes liés à ces métiers