Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Sur 455 professions, les femmes se concentrent sur une trentaine, alors que fortement diplômées dans l’ensemble, elles pourraient avoir tous les choix. La volonté gouvernementale est d’atteindre un tiers des métiers mixtes d’ici à 2025 (12% aujourd’hui).

La convention interministérielle 2013-2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif entend agir, entre autres sur cet aspect.
L’année 2014 a été l’année de la mixité des métiers avec le lancement d’une plateforme. Agir sur l’orientation, en particulier en a été un des axes forts.
Pour continuer à aller dans ce sens et à agir sur les stéréotypes, le gouvernement et la Confédération de l’Artisanat et des Petites entreprises du bâtiment viennent de signer un plan pour la mixité dans le secteur de l’artisanat du bâtiment.
En effet, dans un secteur où les femmes représentent seulement 11% des effectifs des entreprises, la mixité est un enjeu important.
Ce plan s’organise autour de 4 objectifs :
-une orientation plus ouverte pour les filles et les garçons
-un travail sur les stéréotypes liés à ces métiers
-la promotion de la mixité et de l’égalité au sein des entreprises
-des acteurs publics mobilisés pour créer un environnement favorable à l’engagement des femmes dans ces métiers.
Des actions concrètes sur le terrain devraient permettre de décliner ce plan dans les établissements scolaires et les entreprises. Une attention particulière devrait être également réservée au moment de l’accueil des apprenti(e)s.

 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?